RAIATEA – Dernière journée de championnat V1 marathon

    mardi 7 juin 2016

    C’était la fête des champions du va’a, samedi toute la journée au To’a Huri Nihi, pour la dernière épreuve du championnat V1 marathon du district de Raiatea où les conditions météo étaient excellentes pour enregistrer de belles performances.

    Pour la course des “grands”, celle des seniors et vétérans hommes, les Aito devaient être bien préparés. Le trajet avait été choisi à la mesure de la dernière journée : 35 km de rame, de Uturoa à Opoa en empruntant un trajet différent à l’aller et au retour, avec du lagon et de la haute mer.

    Trente-sept rameurs se sont présentés sur la ligne de départ avec des conditions optimales de sécurité ; Doris Hart, présidente du district de va’a de Raiatea, a recommandé le fair-play entre les rameurs et surtout, le respect des consignes par les suiveurs tout au long de la course.
    “Quelques dixièmes de secondes séparent les premiers”, a-t-elle dit. “Le titre de Aito se décide aujourd’hui : il doit être obtenu sans contestation possible, les bateaux ne sont pas là pour avantager les concurrents.”

    La médaille d’or V1 marathon se mérite à Raiatea. “La première course en mars dernier faisait 17 km”, précise la présidente du district de va’a. “La deuxième en avril, 22 km, la troisième du 4 juin est estimée à plus de 35 km, soit 74 km de marathon, ce sera sur le temps total des trois journées que le titre se décernera, et il faut participer et terminer les trois courses pour se classer.” Le Aito senior 2016, Patrick Yu Hing, du club de Hinaraurea, a frappé fort lors de la dernière épreuve. Concurrencé par ses deux partenaires de clubs, Matarii Tehahe et Patete Roopinia, il est arrivé en tête du dernier marathon avec une avance précieuse de sept minutes sur ses deux poursuivants, qui lui assure le titre.

    Malgré sa deuxième place sur les 35 km de rame, le vétéran Steve Hart remporte un nouveau titre de Aito et une nouvelle médaille d’or. Sur sa performance il a déclaré : “On ne rame pas sur un 500 m de vitesse comme pour une course de fond.” Il a reconnu ensuite : “C’était réellement dur aujourd’hui, mais sur les trois marathons j’ai une avance de plus de quatre minutes sur le deuxième.”

    Les Aito du va’a, toutes catégories confondues, ont trois semaines pour récupérer des efforts du 4 juin. Les prochaines courses sont prévues le 25 juin, avec un rassemblement inter-entreprises et collectivités.

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

    Résultat

        Minimes garçons : Terehau Ah Min
        Cadettes : Katarina Revae-Ariihohoa
        Cadets : Nere Raapoto
        Juniors hommes : Keanu Teotahi
        Seniors dames : Linda Raapoto
        Seniors hommes : Patrick Yu Hing
        Vétérans hommes : Steve Hart

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete