Raiatea : des collégiens de Faaroa sur les traces de Bobby Holcomb

jeudi 21 mai 2015

Une sortie verte s’est déroulée à Huahine, du 14 au 17 mai. Elle réunissait un groupe de l’UPI (Unité pédagogique d’inclusion) et la classe de 5e Naonao du collège de Faaroa, soit au total 21 élèves.
Un travail de sensibilisation avait été mené au collège en amont de ce projet : outre le fait de changer d’environnement et de découvrir l’île qui avait abrité l’artiste, peintre et chanteur, Bobby Holcomb, le programme du déplacement comprenait une découverte du patrimoine historique, culturel et gastronomique de cette île Raromatai.
À la suite de la rencontre avec des experts de l’Unesco, venus pour le classement du marae de Taputapuatea au collège de Faaroa, la classe de 5e avait été sensibilisée à ce travail d’étude. Le groupe, comprenant des élèves ayant un peu plus de difficultés dans le domaine de certains apprentissages, notamment du fait de leur handicap (UPI), cette sortie comprenait également les objectifs du vivre ensemble, du développement de l’autonomie, en apprenant par exemple à bâtir un camp et à gérer des tâches ménagères, avec le concours des encadrants.
Le premier jour a été consacré à la découverte du lieu de vie et à l’installation du campement, au camping Hiva plage de Parea. Outre les activités scolaires et travaux pratiques quotidiens, un tour de l’île avec lecture de carte a ensuite été organisé, ainsi qu’une baignade en mer et une promenade au marae Anini. C’est sous le thème de la géologie, et avec le concours du professeur d’histoire-géographie, Chantal Sagnes, que le troisième jour a été vécu. La découverte de nombreux sites historiques, et notamment les dômes des phonolites (les pierres qui chantent), a fait l’objet de commentaires appliqués et instructifs. Et en voyant le visage réjoui de ces enfants en train de se baigner dans le lagon de Huahine, on est tenté de s’exclamer comme le poète : “Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.”
Un voyage qui a été organisé et conduit par différentes équipes pédagogiques et Éric Lampérière, le conseiller principal d’éducation (CPE). Il faut également souligner, que ce déplacement n’a été possible que grâce à l’aide financière de l’association Tama Reva et le Lion’s Club.

De notre correspondant Jean Claude Bocher

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete