Raiatea – Essai confirmé pour l’Opération traiteurs à la gare maritime

    mardi 9 février 2016

    Le premier Food Market de l’île sacrée a ouvert ses chapiteaux vendredi, sur les quais de la gare maritime de Uturoa. Une pléiade de plats cuisinés variés et venus d’ailleurs était proposée aux visiteurs.
    Organisée par l’association des Vahine Ai’ai no Havai (femmes actives), cette initiative originale avait notamment pour finalité d’apporter un peu d’animation à la ville mais surtout aux commerces de la gare maritime. Un édifice situé entre les quais et le marché de Uturoa, dont le parvis se remplit d’artisans lors des escales des croisiéristes, mais dont la fréquentation a toujours été un peu boudée par les habitants de l’île.
    L’initiative de Céline Tapati et de Varady Mata était donc opportune, et n’a pas manqué son but puisqu’une quinzaine de traiteurs sont venus s’établir avec leurs matériels et leurs chapiteaux durant toute une journée.
    « Je me suis adressée à différents cuisiniers et traiteurs de la place », explique Céline « en leur donnant la consigne de proposer une production de plats originaux, et de spécialités culinaires qui ont été particulièrement revisitées pour l’occasion. L’autre consigne étant d’éviter de retrouver deux stands proposant le même type de cuisine, et ainsi, ne pas avoir que du ma’a tahiti. Ils sont venus s’installer à 6 heures du matin, et pouvaient conserver leur emplacement jusqu’à 21 heures. »
    Sur place, les visiteurs ont découvert des stands proposant des plats cuisinés intéressants, du poisson cru à la chinoise, en sashimi ou tartare, des viandes au barbecue, et un stand du Lycée professionnel protestant. Les élèves de cet établissement étaient en effet venus présenter leurs talents culinaires, et ont proposé des portions de poulet au curry. Outre ces plats cuisinés, les promeneurs ont pu également découvrir un éventail de fruits locaux, qu’ils ont apprécié sous forme de dégustation et de jus de fruits frais.
    Au stand nommé « Le piment », la cuisine de Valentine et Fabien avait des saveurs issues de l’île de la Réunion, malgré leur difficulté à trouver des épices comme le combawa.
    À l’issue de cet essai confirmé, conforté par la belle fréquentation de l’exposition culinaire où la clientèle s’est faite plus nombreuse à midi, les organisateurs promettent déjà de renouveler l’opération le 9 avril, à l’occasion de l’escale du paquebot Marina.

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete