RAIATEA – Exposition de la fédération artisanale des vahine Vaero

    mercredi 3 juin 2015

    Les 23 artisans de la fédération rima’i des vahine Vaero de Rimatara ont quitté avec regret les centaines d’amis de Raiatea, lundi soir, pour rejoindre leur petite île des Australes.
    La délégation rentre très satisfaite. “Nous sommes venus avec deux containers d’objets artisanaux de toute nature”, rappelle Mateata, la dynamique présidente de la fédération. “Nous ramenons quelques cartons. Tout le monde a le sourire. L’exposition-vente, installée à Taputapuatea, a bénéficié de l’aide de la commune et du soutien de l’association des tamarii Tuha’a Pae installés à Raiatea. Le bilan est donc positif, nous remercions de tout cœur tous ceux qui nous ont soutenus. Un tel voyage n’est pas évident quand on part dans l’inconnu.”
    Les artisans de Rimatara ont l’habitude des défis. Le prochain est déjà programmé avec des recherches sur le tressage encore jamais présentées. 
    “Nous préparons avec les fédérations artisanales des autres îles le prochain grand salon des Australes”, poursuit Mateata. “Il aura lieu dans le hall de l’assemblée de la Polynésie française, fin octobre, début novembre.”
    Les liens d’amitié qui se sont créés durant les deux semaines d’exposition ont abouti à des projets qui rapprocheront, chaque année, un peu plus les hommes et les femmes des îles. L’année prochaine sera placée sous le signe de l’échange avec le salon des Australes, à Raiatea, et la participation des cinq îles de l’archipel. 
    Pour 2017, un festival du ukulele est envisagé à Taputapuatea avec le retour spécial de Rimatara et de son artisanat du tressage minutieux. 

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete