Raiatea : la résidence Tambrun a été démolie

    jeudi 8 janvier 2015

    Construite en 1938 par un agriculteur français, Émile Tambrun, cette résidence, située dans le quartier Tonoi à Uturoa vient d’être entièrement détruite.
    Le bâtiment avait traversé le temps, de restauration en restauration, et avait finalement hébergé les bureaux de la direction de l’école primaire et maternelle Anne-Marie Javouhey. Mais les termites ont fini par venir à bout des boiseries d’un des derniers bâtiments historiques de Raiatea.
    Témoin d’une époque pas si éloignée que cela, cette grande demeure du début du XXe siècle marquait par l’originalité de son architecture imposante, mais aussi, par le charme et la noblesse des boiseries de ses aménagements intérieurs. D’une superficie de 300 m2, répartis sur deux étages, la demeure comportait six pièces dont deux immenses salons où étaient accrochés nombre de tableaux d’époque, dont des œuvres du peintre Morillot. Outre ses bureaux, l’enseignement catholique y avait même aménagé une petite chapelle au rez-de-chaussée.
    En 1916, n’ayant toujours pas d’enfant, le couple Tambrun adoptait la jeune Vehiatua Tau-Maihuti, âgée de 8 ans, ainsi que son frère Marie, après le décès de leur père, tombé au front lors de la « Grande Guerre”, et celui de leur mère résidant à Moorea, qui fut emportée par la grippe espagnole en décembre 1918. Le couple Tambrun vivra de nombreuses années dans cette belle demeure, et après leur décès, Vehiatua Tau-Maihuti continuera à résider dans la maison.
    Dans les années 2000, le gouvernement avait fait une offre généreuse pour cette demeure et avait, semble-t-il, la volonté d’y établir un musée de l’Histoire de Raiatea. Mais c’est finalement l’institution catholique des sœurs de St-Joseph de Cluny qui se portait acquéreur et y effectua de gros travaux de restauration. Sur le terrain qui entourait cette résidence, l’école primaire et maternelle Anne-Marie Javouhey de Tonoi a alors vu le jour.
    Profitant des vacances du mois de décembre 2014, les travaux de démolition de la maison Tambrun ont été engagés, et c’est un peu la gorge serrée que certains enseignants ont assisté à cette opération. Sur le terrain dégagé, une zone de jeux pour les écoliers sera probablement aménagée.

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

    Kevin 2015-01-14 09:02:00
    Quelle tristesse, mais le temps à fait son œuvre, nous rappelant que nous ne sommes que de passage sur cette terre magnifique.

    Je n'y ai jamais été personnellement, mais j'y ai été à travers les récits de mon grand-père, petit neveu d’Émile Tambrun qui a vécu quelque temps dans cette belle demeure.

    Effectivement, comme le dit Marie il y avait peut-être un fantôme, celui d'Emile Tambrun, car mon grand-père à lui-même ressenti sa présence et a le souvenir que sa grand-tante lui disait qu'elle voyait souvent son défunt mari venir la voir dans cette maison....
    Que ce lieu marqué d'histoire soit désormais empli de Lumière!!

    sinon il y a une petite erreur de prénom dans l'article:
    "le couple Tambrun adoptait la jeune Vehiatua Tau-Maihuti, âgée de 8 ans, ainsi que son frère Marie"
    -le frère de Vehiatua Tau-Maihuti s'appelait Mane et non pas Marie.
    cordialement

    une pensée pour Vehiatua Tau-Maihuti et son frère Mane , la dernière propriétaire historique.
    Marie 2015-01-09 15:33:00
    La maison de mon enfance ou je passais toutes mes vacances d'été, et ou j'ai vu passé toutes les personnalités de l'époque.
    C'est une maison qui m'aura marqué par son immensité mais aussi par cet accueil chaleureux malgré ce que pouvait dire la population de Raiatea, une maison hantée. Mais je peux comprendre... Les fenêtres et portes étaient en permanence fermées et peut être que les âmes des mes ancêtres venaient encore visiter cette belle demeure. En tout les cas, j'en garde de beaux souvenirs.

    Quel dommage que cette belle bâtisse disparaissent ainsi....

    Les écrits et souvenirs d'une petite fille qui passaient ces vacances entre 05 et 08ans.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete