Raiatea – La Villa Serena, nouveau produit touristique de luxe

    jeudi 2 avril 2015

    L’industrie touristique est en perpétuelle évolution. Une page s’est tournée à Uturoa avec le plus “vieil” établissement hôtelier des îles, l’hôtel Hawaiki Nui, qui a fermé ses portes, entraînant la perte d’emploi d’une vingtaine de personnes, alors que sur la côte ouest de Raiatea, une nouvelle idée d’hébergement s’installe proposant un autre accueil polynésien.

    Intimité et confort

    C’est un touriste, fidèle de l’île Sacrée de longue date qui investit dans un projet ambitieux, la construction d’une grande villa dans une propriété privée, concept qui connaît un succès de plus en plus grand aux Caraïbes, Seychelles, Maldives, éternelles concurrentes de la destination Tahiti. L’investisseur justifie son choix dans le dossier en consultation pour l’enquête avec la notice d’impact en cours à la mairie de Tevaitoa. “Ce qui est spécifique à ce projet, écrit-il, est l’idée que de nombreux touristes aisés ne prennent pas plaisir à rester dans des chambres d’hôtel mais préfèrent de loin se retrouver en famille, dans une maison privée, ou un groupe de maisons pourvues de larges services afin de retrouver toutes les commodités qu’ils possédaient chez eux.” Il poursuit ainsi : “C’est une tendance qui s’étend de plus en plus dans le monde : même les hôtels commencent à créer des “villas privées” dans leurs propriétés, afin d’être en mesure d’accueillir un segment croissant du tourisme international.”
    L’idée du projet est d’amener ces familles au cœur de Raiatea “afin de leur faire découvrir la “vraie Polynésie”, découverte proposée dans une intimité et un confort total.”

    Un remblai à prévoir

    La Villa Serena se déploiera sur un terrain de plus de 8 000 m2 dont 4 425 m2 sont installés sur le domaine public maritime. Le complexe touristique se composera de deux énormes villas. La principale avec quatre chambres et salles de bains fait 452 m2, la villa secondaire de trois chambres et salles de bains affiche 200 m2, le bâtiment spa et gym fait plus de 41 m2. L’aspect socio-économique n’échappe pas aux élus de la commune de Tumara’a qui se félicitent du choix du seul grand projet touristique en cours à Raiatea. “La réalisation du projet procurera du travail de 15 à 20 personnes sur 14 mois, rappelle le rédacteur de la notice de présentation de la Villa Serena. “Il permettra la création de trois emplois permanents pour l’entretien et le gardiennage du site, sans compter les prestataires de service qui pourront bénéficier d’une nouvelle clientèle touristique.”
    Le terrain actuel, très marécageux nécessite d’importants travaux de préparation. La réalisation de la Villa Serena nécessite un volume de terrassement en remblai estimé à 9 550 m3. 
    Devant l’absence totale d’autres grands investissements, publics ou privés, la plus grande villa de Raiatea devrait voir le jour assez rapidement. 
     
    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete