Raiatea – Le Kiwani Apetahi a fêté ses 5 ans

    mercredi 14 octobre 2015

    Le club Kiwanis Apetahi a soufflé les bougies de son gâteau d’anniversaire, pour marquer ses 5 ans d’existence. À cette occasion, le nouveau lieutenant-gouverneur des neufs clubs de Polynésie, Michèle Cordioli, a rencontré le nouveau bureau de Raiatea. Marie-Bernadette Chan a été confirmée dans sa charge de nouvelle présidente du club apetahi, et la délégation a effectué des visites à l’hôpital et au centre des handicapés.

    La nouvelle année du club service Kiwani Apetahi, démarre sur les chapeaux de roues, après une période de ralentissement. Avec l’élection d’une nouvelle présidente, Marie-Bernadette Chan, l’intégration de trois nouveaux membres, et la visite du nouveau lieutenant-gouverneur pour la Polynésie française Michèle Cordioli, l’association caritative de Raiatea reprend sérieusement du service.
    Elue présidente des 9 clubs Kiwanis de Tahiti, il y a une semaine, Michèle Cordioli débute son mandat par une première visite dans les îles. Le dynamique club Apetahi lui avait, ce 9 octobre, réservé un accueil à la hauteur de sa responsabilité. La délégation, qui comprenait le futur gouverneur du sud Pacifique Kiki Ringland, s’est tout d’abord rendue à la maternité de l’hôpital des îles Sous-le-Vent. Elle y a été accueillie par le directeur et la surveillante générale, et des coussins d’allaitement y ont été distribués à quelques mamans, avant de se rendre en service pédiatrie pour d’autres dons. La visite et les dons se sont poursuivis chez les enfants handicapés du centre Huma Here no Raromatai, où a été inaugurée une plaque “partenaire Kiwanis”

    “Des gens qui ontle cœur sur la main”

    L’après-midi a été réservée à la rencontre des étudiants du KBC (Kiwanis builders club) au collège Anne-Marie Javouhey de Uturoa. Cette belle journée s’est achevée par une réunion statutaire au domicile de Hinanui Vii, en présence des membres de l’association. C’est là, que Marie-Bernadette a été confirmée dans sa charge de nouvelle présidente du club, une séance qui lui a donné l’occasion de présenter son nouveau bureau et son calendrier d’actions pour l’année à venir. Ensuite, l’intronisation de Chantal et Jo Bordron, ainsi que celle de Titaua Raapoto ont eu lieu.
    Les cinq bougies d’anniversaire, du gâteau marquant la création du club, ont été soufflées, sur fond du centenaire de cette organisation internationale. Michèle Cordioli, déclarait à cette occasion : “Mon cheval de bataille sera surtout de rassembler, mais aussi de chercher à se connaître, et de s’amuser, car une association ne doit pas se limiter à faire des actions dans son coin, mais de les faire avec tout le monde. C’est pour cela, que dès le mois de novembre, nous allons commencer par apporter de l’aide au Fare Tama Hau (entraide et éducation des familles), à l’occasion de la journée des enfants qu’ils organisent aux jardins de Paofai. Notre présence avait été sollicitée, et j’ai demandé à tous nos clubs de participer en faisant un don à hauteur de dix mille francs, et les KBC de Papeete y tiendront un stand.”
    Questionnée sur sa vision du club Apetahi, le lieutenant Cordioli confiait “C’est la première fois que je rencontre ce club. J’ai été impressionnée par toutes les actions engagées, mais aussi par l’accueil à la polynésienne qui m’a été réservé, comme je le connaissais autrefois. Des gens accueillants, qui ont le cœur sur la main pour vraiment aider les autres, c’est extraordinaire. Concernant la cérémonie d’accueil des nouveaux membres, j’estime que l’intégration dans une entreprise de bienfaisance est toujours la bienvenue.”
    Le club de Raiatea s’est renforcé par la présence de Jean-François Fonteneau, directeur d’établissement scolaire à la retraite, animateur et vice-président du CKA, un club, dont le socle repose surtout sur la présence et travail des trois sœurs Vii.

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete