Raiatea : Le premier ponton flottant d’accueil installé à Vairahi

    lundi 10 novembre 2014

    Le premier ponton flottant du projet de tourisme nautique dans les îles Sous-le-Vent a été posé dans la baie de Vairahi (commune de Taputapuatea) par l’entreprise de travaux maritimes MSE (Marina System & Equipement).
    Cet aménagement entre dans le cadre du projet général visant à organiser des points de contact entre les navigateurs de passage et les résidents, mais aussi dans celui d’une offre de facilité d’escale (eau, ramassage des déchets, fourniture de produits locaux, artisanat, découverte culturelle) auprès de la population.
    Grâce aux travaux d’accompagnement menés par la chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers.(CCISM), l’association Te Ama et Archipelagos, à ses débuts, le tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent est aujourd’hui parvenu à un stade décisif de sa concrétisation, irréversible dans le domaine du financement des opérations projetées.
    C’est grâce à ce partenariat avec la CCISM, qui assure la partie administrative du dossier (étude et montage de la demande de financement au contrat de projets), que celui-ci a été concrétisé.
    La pose de la première tête de pont, installée sur l’île de Raiatea lundi dernier, représente la preuve matérielle de cette avancée.
    Après la baie de Vairahi a suivi celle de Faaroa, et les équipements se poursuivent actuellement à la baie de Opoa et enfin Hotopuu.
    D’autres vont suivre sur la commune de Tumaraa, ainsi qu’à Taha’a, Bora Bora et jusqu’à Maupiti, pour une livraison de tous ces équipements, ancrés selon des normes respectant l’environnement, début 2015.
    Le souhait du conseil municipal de la commune de Taputapuatea est de confier la gestion des sites à un partenaire incontournable, représenté par la population au travers des associations.
    L’installation de ce premier ponton a été effectuée avec l’aide du bateau Ti A Moana, sous le contrôle de Justinien Delaporte, gérant de MSE.
    La réception a été assurée par le secrétaire général de la commune, Landry Tchiou, en présence de Jeanine Teikitutoua, maire déléguée de Avera-Faaroa, lundi dernier.
     
    Jean Claude Bocher

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete