Raiatea : Maire, un lien très fort avec les spectateurs

    mercredi 1 octobre 2014

    Les absents ont eu tort, samedi soir, de ne pas se déplacer au seul grand concert de l’année donné par l’artiste féminine la plus connue de Raiatea.
    La jeune fille des années 80-90, qui avait remporté en 1987 le titre de meilleure chanteuse de l’année, possède une voix encore plus belle qu’avant. Le temps a passé mais Maire Tavaearii est toujours là avec ses textes engagés et son interprétation qui n’appartiennent qu’à elle. “Elle est inimitable”, déclare une fan, qui s’est déplacée de Huahine pour l’applaudir.
    “L’héritière” de Bobby est aussi la petite “sœur” d’Angelo. Deux références polynésiennes en matière de création. Elle a connu le succès, les tournées et les soirées de fête avec ses amis devant plus d’un millier de spectateurs, elle n’a plus rien à prouver, sauf qu’elle est là, toujours en tête des plus belles voix du fenua. Et qu’à ce titre, un concert signé Maire est une invitation au rêve et à l’émotion.
    La chanteuse affiche un registre que peu d’auteurs, compositeurs, interprètes du fenua peuvent se vanter de posséder. Elle a tenu pendant plus de quatre heures au micro, avec plus d’une trentaine d’interprétations, soutenue par un orchestre inédit et deux groupes de danse : l’école de danse de Uravai de Tevaitoa et les vahine ori no Matairea.

    Paix et amour

    Pour ses 40 années de chansons Maire n’a pas manqué de rappeler son combat pour le partage, l’amitié, l’amour que nous devons aux autres, la protection de l’environnement, la liberté. Avec sa banderole “a hoi mai i te hau” (le retour de la paix) tenue par des enfants, des petits drapeaux blancs attachées aux micros pour symboliser cet appel, l’artiste a délaissé le superflu pour un engagement total aux valeurs de la vie, qui ne laisse pas indifférent.
    Elle aime son île Raiatea, les Raromata’i, qu’elle chante mieux que personne. Elle vante la beauté de son fenua dont elle est devenue le porte-parole.
    La chanson finale, “Je suis désolée” a d’ailleurs donné le sens du concert. Un lien de feuilles tressées de auti, un natira’a de plus de cent mètres, a uni tous ceux qui étaient venus partager avec Maire un moment de pur bonheur.

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

    Gonin martial 2014-10-02 00:22:00
    Iaorana à tous les habitants de raiatea
    Gros bisous à vous tous et toutes
    Ainsi qu'à michèle ma fille et toute la famille
    Nana
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete