Habillage fond de site

Raiatea – Mise en forme du plan général d’aménagement (PGA) de Uturoa

vendredi 26 août 2016

uturoa

Reprise des travaux d’études sur le plan général d’aménagement de la commune de Uturoa menés par le chef de projet, Éric Poinsignon, à droite. (Photo : JP Besse/LDT)

 

Préparer la ville de 2020

 

La révision du Plan général d’aménagement (PGA) de la commune de Uturoa avance à grands pas. Certaines études sont encore en cours, mais le nouveau plan devrait être présenté en conseil municipal à la fin de l’année.

 

Soixante après sa première rédaction – le PGA initial date de 1956 – les études sur le nouveau plan général d’aménagement sont quasiment terminées.

Le conseil municipal avait décidé en décembre  2014 sa révision. Les premières réunions ont commencé en avril 2015 et se sont poursuivies au cours de cette année pour finaliser, lundi et mardi derniers, le dessin du plan de délimitation des zones et les moyens de dynamiser le centre-ville.

Le chef de projet, Éric Poinsignon, n’a pas ménagé ses efforts pour présenter aux membres de la commission locale d’aménagement des projets d’équipement innovants pour préparer la ville des années 2020.

La commune de Uturoa présente, sur un territoire réduit, un concentré de zones qui vont de l’aéroport, port, marinas, établissements scolaires, sports, lotissements, santé et centrale électrique”, a expliqué Éric Poinsignon à la commission locale d’aménagement.

Rien n’est figé dans le temps, il existe également des zones agricoles, forestières, industrielles, touristiques et autres, pour la commune, ce qui lui donne une diversité très intéressante, il faut les positionner pour finaliser le PGA.

Les personnes présentes ont relevé que le cadre de verdure qui surplombe la ville de Uturoa n’avait pas changé au fil des ans, l’urbanisation sur les hauteurs est freinée par la contrainte d’alimentation en eau potable, qui est au maximum de 50 mètres.

Bien qu’il soit une propriété totalement privée, le Taipioi reste le mont symbole de la ville et personne ne souhaite le voir défiguré par des travaux d’aménagement.

Le tavana de Uturoa, Sylviane Terooatea, a rappelé qu’un PGA est évolutif et que les derniers travaux d’études sont prévus en septembre prochain, afin de présenter à la fin de cette année le nouveau plan général d’aménagement de Uturoa au conseil municipal.

 

De notre correspondant
Jean-Pierre Besse

 

18
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete