Raiatea- Natai hisse un espadon de 513 kilos !

    mardi 4 octobre 2016

    espadon

    Le Natai et son équipage, parvenus à bout de 513 kilos de muscles ! Ils ont remporté 612 000 Fcfp soit 60 % du jackpot total s’élevant à 1 020 000 de Fcfp. Félicitations tout le monde ! (Photo : A Maiarii/LDT)

     

    Premier concours du 19e championnat de pêche organisé par l’association Toa Huri Nihi, samedi dernier. Ils étaient 34 bateaux venus de toutes les Raromatai à jeter leurs lignes pour capturer la plus belle prise. Et c’est “Natai” qui est le grand vainqueur avec une énorme prise de 513 kilos. Du jamais vu depuis la construction des installations de la place To’a Huri Nihi.

     

    L’Association des pêcheurs To’a Huri Nihi, a ouvert son dix-neuvième championnat open de pêche en haute mer samedi 1er octobre. Et ils ont été trente-quatre bateaux concourant pour le jackpot, à être venus de toutes les Raromata’i, affichant des noms mélodieux comme Vaimoana, Manuhitura, Saka Noa, Temaire, Ahututuana, Vaiturai, Kim-Lan, Teriitahi II, Babou 2, Leyhiri, Aahi Nui, Ei Mafatu, Tetiapiti, Hareau, Te Ava Piti et Natai, qui est le grand vainqueur du jour avec une énorme prise de 513 kilos. Un record depuis la construction des installations de la place To’a Huri Nihi.

    Le poisson, ramené tout droit des eaux de Bora Bora, a demandé seulement une heure de lutte aux pêcheurs aguerris  ; à onze heures, c’était fini. Le Grinder (la catégorie à laquelle appartient ce bel espadon de plus d’une demi-tonne) a été remorqué pendant près d’un quart d’heure avant que l’équipage ne demande l’assistance de deux bateaux pour le ramener au lieu de la pesée. “C’est une belle victoire, Merci Seigneur !” a conclu le capitaine du Natai ce jour-là. Les autres records du jour ont été de 58 kilos et demi de thon rouge ramené par Leyhiri.

     

    Concours spécial Hawaiki Nui

     

    Il y eut également un espadon de 185 kilos ramené par Hereau, un magnifique haura de 249 kilos et demi, ramené par Te Ava Piti et un espadon de 180 kilos ramené par Tetiapiti. Ce concours de pêche s’étalera sur huit journées dans une période allant jusqu’au 3 juin 2017. C’est un championnat ouvert à tous les poti marara, bonitiers et bateaux de plaisance.

    En plus de règles préparatoires très précises, un poids minimum pour les cinq catégories de poissons de haute mer a été instauré et respecté lors de cette pesée : vingt kilos minimum pour les haurepe, vingt kilos minimum pour les aahi, dix kilos minimum pour les paere, douze kilos minimum pour les mahi mahi et aucun poids minimum pour les haura. Prochain concours, spécial Hawaiki Nui, le lundi 31 octobre.

    Départ arrêté à 7 heures et Stop Fishing à 16 heures. Participation : 50 000 Fcfp.

     

    De notre correspondante
    Arava Maiarii

     

        Retrouvez dans notre édition du Mardi 4 Octobre 2016 :   

    • Toutes les photos de la pesée
    • Bon à savoir : prix à remporter et calendrier

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete