Raiatea – Le navire sera coulé dans quelques jours

    mercredi 24 août 2016

     fetia

    Le ferry qui n’a jamais navigué se prépare au grand plongeon, on le débarrasse, sur le chantier de Raiatea Carénages, de tous les matériaux polluants avant de le couler au large.

     

    Fetia Nui, le ferry qui n’a jamais navigué

     

    L’aventure du Fetia Nui, le ferry qui n’a jamais navigué, se termine dans quelques semaines. Le bateau était arrivé il y a près de dix ans à bord d’un cargo directement de sa Chine natale jusqu’au quai de Uturoa.

    Il devait effectuer une ligne maritime particulière entre le village de Vaitoare sur l’île de Taha’a, et Raiatea. L’investisseur, qui voulait mettre à disposition des automobilistes, entrepreneurs et visiteurs un navire conçu pour le transport de véhicules sur un trajet court entre les deux îles, s’est heurté à l’application des textes régissant le transport maritime interinsulaire.

    Le Fetia Nui Ferry était conçu d’avantage pour la navigation fluviale que pour faire du transport de marchandises dans un lagon polynésien. Malgré le bénéfice d’un accord du conseil des ministres sur sa ligne maritime, le propriétaire du navire n’a jamais reçu le feu vert pour quitter le quai de Uturoa.

     

    Une perte de plus de 100 millions de Fcfp

     

    Le ferry y est resté durant de très longues années, jusqu’à la semaine dernière où devant la crainte de l’ouverture d’une voie d’eau dans sa coque très rouillée, la décision a été prise de le couler, au large, le plus rapidement possible.

    Sur le chantier de Raiatea Carénages le navire est débarrassé de tous les matériaux polluants avant d’être conduit dans quelques jours, au large pour un dernier voyage et coulé.

    Tearikimatairangi ne dispose plus que de quelques jours d’existence sur l’eau. Il n’a jamais transporté le moindre passager ou véhicule entre Raiatea et Taha’a. Le beau rêve se termine, avec un investissement perdu de plus de 100 millions de Fcfp.

     

    De notre correspondant,
    Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete