Raiatea – Neuf paquebots prévus sur douze mois

    lundi 4 janvier 2016

    La croisière ne s’amusera pas à Raiatea en 2016. Avec neuf paquebots inscrits sur le programme de touchées, la nouvelle année est qualifiée de noire par beaucoup de prestataires de service. Ils devront parfaire leurs produits ou suivre des formations pour se recycler. “Nous aurons deux années difficiles”, prévient même un guide touristique.
    On ne fêtera sans doute pas la 15e année de l’inauguration du quai de Uturoa. Elle s’est faite le 11 septembre 2001, le jour où tout a été différent après.
    “On a cru au développement du tourisme de croisières à Uturoa”, rappellent les artisans, des élus municipaux. “Nous sommes la seule escale des îles qui possède des infrastructures avec un quai et où les bateaux peuvent faire le plein en eau potable. Le bilan de la destination est négatif. Le Gauguin ne vient plus, les paquebots se font de plus en plus rares, le Wind Spirit passe une fois par semaine avec ses 148 passagers.”
    Si le tourisme des paquebots de croisière a beaucoup de difficultés à imposer l’escale de Raiatea auprès des compagnies étrangères, celui du tourisme nautique à bord des voiliers a incontestablement le vent en poupe.
    Les investissements se poursuivent, une société de charters attend de nouveaux catamarans cette année, des modèles de plus en plus gros et les réservations générales sont fort optimistes.
    On ouvrira l’année des grandes croisières le 27 janvier avec le Marina, et on la fermera le 3 novembre avec l’Amsterdam, le dernier paquebot de 2016.

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

    Programme des touchées

    Le 27 janvier : le Marina
    Les 2, 9, 13 et 19 avril : le Marina
    Le 30 septembre : le Soleal (pour la 1re fois)
    Le 3 novembre : l’Amsterdam
    Le Wind Spirit fait escale en 2016 tous les dimanches soirs. Pour la journée de lundi réservée aux découvertes touristiques.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete