RAIATEA – Ouverture de La Maison de l’Enfance

    mercredi 15 juin 2016

    Maire, monitrice et assistante maternelle, fait découvrir aux visiteurs les salles réservées aux petits enfants de Raiatea. (Crédit JP Besse)

    Maire, monitrice et assistante maternelle, fait découvrir aux visiteurs les salles réservées aux petits enfants de Raiatea. (Crédit JP Besse)

    Après une longue attente – le projet d’installation de la structure d’accueil date de 2009 – la Maison de l’Enfance de Raiatea ouvre ses portes ce mercredi matin pour une mission éducative et sociale au bénéfice des enfants et des parents.
    La formule est unique dans sa conception : elle est totalement polynésienne et ressemble à ce qui se fait dans les pays scandinaves. Elle innove, fédère les familles et devient un centre d’échanges qui connaît déjà un beau succès auprès des parents dans les trois autres maisons de la petite enfance installées à Tahiti. Le projet global qui prévoit la réalisation de cinq Maisons de l’Enfance au fenua fait en tout cas la fierté de sa “maman”, le docteur Véronique Saint-Blancat, directrice adjointe et coordinatrice du Fare Tama Hau. Elle a invité lundi dernier les tavana des trois communes, les directeurs d’école, les responsables du service de santé, assistantes sociales, présidentes d’associations, les représentants de l’État et du Pays pour une visite dans le fare de 350 m2, flambant neuf, équipé, qui n’attend que les parents et leurs petits enfants, de la naissance à l’âge de cinq ans.
    “La Maison de l’Enfance est avant tout un outil fédérateur autour de la famille dans un objectif de cohésion sociale”, a expliqué le docteur Saint-Blancat aux visiteurs, qui serviront de relais auprès des familles de Raiatea. “Elle offre sur un même site des prestations variées dont une assistante maternelle. C’est également un lieu d’accueil enfants-parents : on y propose des passerelles avec l’école maternelle, des espaces de médiation. Les enfants sont accueillis dans un cadre éducatif , sanitaire et social favorable à leur épanouissement. La Maison de l’Enfance donne aux parents l’opportunité d’échanger avec d’autres familles et avec des professionnels, elle lutte contre l’isolement, l’exclusion. La Maison de l’Enfance de Punaauia a reçu près de 3 000 petits enfants l’an dernier, celle de Faa’a presque 2 400.”
    Deux éducateurs spécialisés reçoivent les visiteurs au fare des petits enfants de Raiatea. L’accueil est totalement gratuit, l’anonymat est respecté, il est inutile de s’inscrire, on peut manger sur place, et surtout, il y a des jeux éducatifs pour les
    tout-petits qui n’existent pas chez soi.

     

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete