Habillage fond de site

RAIATEA – Des pannes d’électricité répétitives agacent les habitants

vendredi 19 juillet 2019

Certains commerçants de la ville sont à bout et le font savoir.

Certains commerçants de la ville sont à bout et le font savoir.

La population de Uturoa a constaté de nombreuses coupures de courant. À force, la grogne des habitants monte contre la commune, qui gère elle- même la fourniture d’électricité en régie.

La ville de Uturoa dispose d’une centrale électrique construite dans les années 70, agrandie en 1987. La gestion de celle-ci est, depuis 1996, inusuelle, puisque qu’elle est assurée par le service électrique de la commune-même. Situés en centre-ville, seuls deux groupes électrogènes sur sept sont en service.

Ces coupures d’électricité n’ont pas laissé de marbre les commerçants de la ville, et certains font part de leur agacement sur les réseaux sociaux. En effet, ces incidents ont impacté le quotidien des professionnels du centre-ville qui, selon le secteur d’activité, ont été contraints de mettre en suspens leur activité, jusqu’à refuser des rendez-vous.

Les dégâts matériels engendrés par ces coupures, s’élèvent pour un des intéressés à plus d’une dizaine de millions de francs. “Ces incidents répétitifs, nous les constatons depuis près de deux ans. Maintenant, ils sont quasi quotidiens. Pour ma part, je suis à 237 000F de rachat de matériel plus une perte totale de mes données informatiques sur mon serveur. Pendant ces coupures, le magasin est dans le noir, pas de clim, pas de CB. Donc, pas de ventes… Il y a bien sûr d’autres commerçants qui ont perdu du matériel électrique et informatique, sans compter les particuliers”, témoigne l’un d’entre eux.

Une pétition lancée le 3 juillet, adressée au haut-commissariat, pour le change- ment d’attributaire de la gestion électrique de la commune tourne sur le web et a récolté à ce jour plus de 200 signatures.

La mairie de Uturoa a organisé lundi une première réunion d’information, à laquelle étaient conviés les commerçants de la ville, principalement. D’autres rendez-vous d’information sont prévus dans les jours à venir pour les habitants des quartiers.

L’occasion pour la commune de présenter ses excuses aux administrés, en expliquant que l’origine du problème est d’ordre mécanique, entre autres et que la société privée chargée de réaliser la maintenance des appareils n’aurait pas exécuté sa tâche comme envisagée. Une annonce a été faite concernant la remise en état prochainement d’un troisième groupe électrogène.

 

A.M.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete