Habillage fond de site

RAIATEA – Un parcours santé ouvert dans le village de Puohine

vendredi 24 mars 2017

parcours santé raiatea

Il n’y a pas d’âge pour retrouver la forme avec l’espace du “FreeTness” du village de Puohine. (Photo : JP BesseLDT)


Après avoir créé, en 2015, une nouvelle activité agricole avec un jardin potager partagé, l’association Tamarii Puohine va encore plus loin pour l’insertion, la promotion des jeunes et la poursuite de l’activité physique. Elle vient d’ouvrir le premier parcours santé de Raiatea et des îles en pleine nature. Il se découvre tout au long d’un sentier d’un kilomètre de long en pleine montagne. Le projet a été soutenu par la Caisse de prévoyance sociale (CPS), la commune de Taputapuatea et d’autres partenaires.

On ne manque pas d’ambition dans la plus petite section de commune de Raiatea. L’association Tamarii Puohine, qui bénéficie du soutien de son tavana, Armelle Massé, met en place des projets fort intéressants qui intègrent plusieurs activités dans son objectif touristique “pour une diversification des revenus qui permet de soutenir le développement” rappelle le maire délégué.

Le dernier projet de la communauté des 300 habitants de Puohine qui a été ouvert cette semaine par le tavana et le représentant de la CPS ne manque pas d’interpeller toutes les associations sportives des îles en manque d’idées pour le bien-être de la collectivité.

 

“Free T ness”

 

“Nous avons eu l’idée d’installer un parcours santé qui réponde au cahier des charges de la CPS pour découvrir l’intérieur de notre vallée”, explique le maire-délégué de Puohine. “Le terrain appartenant au Pays a été mis à la disposition de l’association qui l’a aménagé. Le sentier qui le traverse fait cinq kilomètres de long, mais c’est uniquement sur un seul kilomètre que nous mettons en place le parcours santé qui est sous surveillance. La grande inauguration des installations est prévue l’année prochaine ; aujourd’hui (ndlr : mardi dernier) nous en ouvrons une partie. Nous installerons bientôt deux nouveaux points d’intérêt, un coin boxe et la pratique de l’haltérophilie. Nous invitons toutes les personnes, clubs sportifs, pompiers des trois communes, jeunes et adultes, les familles de Raiatea à venir se remettre en forme sur notre parcours santé et bien sûr, terminer ses efforts en dégustant des fruits de notre district.”

La découverte de l’espace “Free T ness” en liberté, de machines de fitness en plein air comme l’espalier, le triple twister, la cavalcade simple, et bien d’autres en pleine nature étonne. L’association a même pensé à ceux dont la pratique du sport est surtout cérébrale avec un damier vertical où on joue aux dames et aux échecs debout.

Le parcours santé de Puohine est le premier du genre. Il se complète par une incitation à l’alimentation saine et équilibrée. Le représentant de la CPS rappelle que sur les 51 projets présentés par les associations l’an passé l’organisme n’en a retenu que 31 dont celui de Puohine. Un nouvel appel à projets santé est en cours, le dépôt des demandes doit être fait avant le 17 avril.

De notre correspondant Jean-Pierre Besse

 

raiatea

 

 

491
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete