Habillage fond de site

Raiatea – Plus de 30 paquebots prévus en escale pour 2018

vendredi 22 décembre 2017

Le 31 janvier 2008, l’escale du Crystal Serenity avait marqué les esprits. Dix ans après le tourisme de croisière reprend à Uturoa avec des installations portuaires refaites à neuf. (© Archives JPB)

Le 31 janvier 2008, l’escale du Crystal Serenity avait marqué les esprits. Dix ans après le tourisme de croisière reprend à Uturoa avec des installations portuaires refaites à neuf. (© Archives JPB)


La remise aux normes, sécurité, incendie, électricité, eau, gaz, assainissement, entretien extérieur de la gare maritime, se termine. Les travaux de réfection ont été demandés par les différentes commissions de sécurité qui se sont succédé depuis 2010, et leur exécution a permis de sauvegarder les commerces et les emplois menacés par la fermeture de l’établissement. La gare maritime refaite peut désormais accueillir avec le sourire son premier paquebot de luxe, le M/S Europa qui fera escale le 22 janvier. Il sera suivi par plus de 30 autres navires de croisières au cours de 2018.

Une page nouvelle de l’histoire, mouvementée, de la zone portuaire de Uturoa est en train de s’écrire. Il a fallu du temps, de l’argent, et beaucoup de bonne volonté pour remettre en état la gare maritime qui était l’outil de travail principal des installations. Le bâtiment fait travailler des entreprises qui emploient plus d’une soixantaine de personnes.

La Direction des affaires foncières (DAF), en charge des aménagements, a mené par tranches successives les travaux recommandés par les commissions de sécurité, et avec les moyens que le Pays lui a accordé, a conduit la rénovation totale du bâtiment sans le fermer au public.

“Nous avons commencé en 2011”, rappelle Brigitte Budan, directrice de l’antenne de la DAF à Raiatea. “Les travaux ont porté sur la réfection totale des installations de gaz, l’électricité, la sécurité incendie, les ouvertures, portes et fenêtres, la toiture, les accès aux personnes à mobilité réduite. Le chantier de remise aux normes était très important. Nous avons permis aux entreprises de Raiatea de montrer leur savoir-faire. Le bâtiment n’est plus vétuste, il peut accueillir à nouveau les milliers de croisiéristes qui sont attendus pour l’année prochaine.”

Il était temps, car après deux années noires le programme de touchées des paquebots de croisières pour l’année 2018 est particulièrement intéressant. On décompte en effet 32 escales avec des nouveaux bateaux comme le M/S Orient et le M/S Windward. 

Le ton de l’année nouvelle des croisières sera donné le 22 janvier prochain par les 408 passagers du premier navire, le M/S Europa, qui se vante d’être le “plus beau yacht du monde”, il est classé 5 étoiles et tout n’est que confort et luxe à bord.

On verra également avec intérêt le Silver Explorer avec sa coque noire qui est le bateau spécialisé de la navigation dans les régions polaires et le Silver Whisper, tout blanc, qui abandonne l’Amérique du Sud pour les îles Sous-le-Vent. Personne n’oubliera le fidèle Wind Spirit et ses 148 passagers hebdomadaires qui ont assuré la survie des petits prestataires durant les deux années d’attente et poursuit ses escales durant 2018.

“Nous sommes la seule escale des îles qui possède des infrastructures avec un quai et où les bateaux peuvent faire le plein d’eau potable”, ont rappelé tous ceux qui ont investi dans le tourisme de croisière. “Nous sommes très heureux et soucieux de montrer le meilleur accueil de Raiatea à nos milliers de visiteurs.”

De notre correspondant Jean-Pierre Besse

programme paquebot

Le quai a retrouvé ses candélabres et ses lumières, les pavés au tiare apetahi ont été nettoyés, tout sera prêt pour l'’accueil du premier bateau de luxe. (© JP Besse/LDT)

Le quai a retrouvé ses candélabres et ses lumières, les pavés au tiare apetahi ont été nettoyés, tout sera prêt pour l’’accueil du premier bateau de luxe. (© JP Besse/LDT)

Marianne, de Tahiti Tourisme, a retrouvé le sourire dans son nouveau hall d’accueil refait à neuf, peinture, étanchéité et fermetures. (© JP Besse/LDT)

Marianne, de Tahiti Tourisme, a retrouvé le sourire dans son nouveau hall d’accueil refait à neuf, peinture, étanchéité et fermetures. (© JP Besse/LDT)

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete