Raiatea – Plus de 400 tonnes de production de nono en 2016

    mercredi 28 décembre 2016

    noni

    Plus de 300 fûts de nono attendent d’être pesés avant d’être expédiés à Papeete, pour la société Morinda. La prochaine pesée a été fixée au 25 janvier 2017. (© JP Besse/LDT)

    ­­

    Le nono se porte bien. Malgré la baisse de sa production saisonnière – les mois de juin à octobre sont moins productifs – et des hauts – la relance se fait cette fin d’année et se termine en mai – le nono du fenua continue à être la base de l’économie agricole. Plus d’une centaine de familles de Raiatea en tirent un revenu substantiel. “Même si son prix n’a pas changé depuis deux ans, c’est toujours 50 Fcfp le kilo, cette culture nous permet d’avoir des recettes parfois plus intéressantes que le coprah ou la vanille”, précisent ceux qui avaient rendez-vous, la semaine dernière sur le quai de Uturoa, avec le représentant de la société Morinda, pour la dernière pesée de 2016.

    De l’argent pour Noël

    Ce jour-là on a pesé plus de 300 fûts bleus, des fûts contenant en moyenne 200 kilos de purée de nono, soit une valeur approximative de 10 000 Fcfp par contenant, avec un constat : quelque trois millions de francs ont été payés cash aux producteurs.
    “Je n’ai pas encore fait le bilan de nos exportations sur Papeete”, déclare le responsable des pesées. “Je pense que nous en avons envoyé plus de 400 tonnes cette année. Tout dépend de la demande, les producteurs sont, dans l’ensemble, satisfaits. Nous avons programmé cette pesée juste avant les fêtes pour permettre aux familles d’avoir de l’argent et qu’elles ne rencontrent pas de difficultés pour leurs dépenses supplémentaires.”
    Les plantations des districts de Faaroa et Opoa ont constitué les récoltes principales de la pesée. Le prochain rendez-vous a été fixé au 25 janvier 2017 sur le quai de Uturoa.

    De notre correspondant
    Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete