Raiatea – Préservation du tiare apetahi

    mercredi 6 mai 2015

    Le tiare apetahi s’est retrouvé sous toutes ses formes et dans tous ses états, du lundi 27 au jeudi 30 avril, sur la place qui porte son nom au sein de la gare maritime de Uturoa.
    Organisée sous le thème de “Protection et sauvegarde”, cette exposition traditionnelle a été conduite par l’association Tui hana, de l’île sacrée, qui milite pour la préservation de cette fleur endémique des monts Te mehani. Romy Tavearii, qui est à la tête de l’association : “Au titre des différentes activités organisées autour de ce symbole, une matinée est toujours consacrée à la sensibilisation des populations scolaires. Il est en effet important de faire prendre conscience aux jeunes générations que cette plante est en voie de disparition, et qu’elle représente un patrimoine propre à leur île dont ils doivent être fiers.”

    “Pas de fleur, mais une belle balade”

    Dans ce cadre, 10 ateliers gérés par les élèves du Kiwanis Builders Club (KBC) du collège Anne-Marie Javouhey de Uturoa avaient été mis en place sous des chapiteaux. Ces ateliers, principalement orientés sur la fleur de tiare apetahi, ont été proposés à des classes du primaire de l’école de Apooiti et de l’école AMJ. Ils se déclinaient en différentes occupations et travaux manuels, coloriages, tatouages, peinture sur tissu, tableaux de sable et concours de tags. Ils proposaient également un certain nombre d’informations sur la légende de la fleur et ses différentes versions, des mots mêlés, ainsi que l’impression d’un mur du messager, ouvert recto/verso à l’inspiration des élèves. Réunis par équipes, ceux-ci ont également été initiés au tri des déchets ménagers, et un questionnaire sous forme de quiz leur a, au final, été remis pour savoir s’ils avaient bien intégré la vocation poursuivie par les acteurs de ce challenge. Cette course n’est en effet pas encore gagnée, car les chercheurs sont régulièrement confrontés à de nouveaux facteurs de ravage et de destruction. À ce sujet, et en marge de la semaine du tiare apetahi, une conférence a été donnée le mardi 28 avril à la salle de projection du collège Anne-Marie Javouhey, par Fred Jacq, un chercheur engagé par contrat avec la Diren (Direction de l’environnement) dont nous reparlerons dans la prochaine édition de la Dépêche Dimanche. Une sortie pédagogique avec une classe de 4e de AMJ, a également été organisée jusqu’au plateau Te mehani rahi, par les acteurs de ces journées, pour une présentation de la biodiversité qui y règne. Teilani Tagatama et Vaea Chong Hue, deux élèves de classe de 4e du collège AMJ, confient qu’elles n’ont pas eu l’occasion de voir la fameuse fleur, mais que “c’était une belle balade”. La semaine s’est achevée vendredi 1er mai, avec un concert de Manino and friend’s, offert par l’association Tui hana, sur la place communale du district de Tehurui. 

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete