Habillage fond de site

Raiatea – Quatre cents kilos de poisson au bout de la ligne

jeudi 20 juillet 2017

pêche poisson

Les passionnés de pêche apprécieront le tableau des prises de samedi dernier dans le lagon entre Raiatea et Taha’a. (© Rudolphe Lachaux/LDT)

Le plus grand rassemblement de pêcheurs à la ligne de l’année a vécu une fin de concours mémorable car les participants ont connu des fortunes diverses. La cellule d’animation de la commune de Uturoa a offert aux pêcheurs de Raiatea le bon moyen de mesurer leur talent et leurs connaissances de pêche.

Les équipes, réparties en trois catégories -double vahine, double tane ou équipage mixtes soit 42 participants en tout – se sont égayées dans la zone ciblée, située à l’Est, de la passe de Teavapiti, à l’Ouest, la pointe de Uturaerae, et pour la limite Nord, dans le grand lagon qui sépare Raiatea de Taha’a, à proximité de la pointe Toamaru de l’île Vanille.

Les poissons avaient le choix des appâts ce jour-là, au bout de plus d’une centaine de cannes, moulinets ou lignes à la main, mais pas les pêcheurs, qui devaient rejeter à l’eau les espèces comme les poissons coffre, requins, raies, murènes et autres balistes et remoras.

Le critère le plus important du règlement auquel il ne fallait pas déroger tenait dans la taille minimum requise des prises : “pas moins de 20 cm”, ont rappelé les commissaires du concours avant le départ matinal.

La pesée finale a clôturé une belle journée ensoleillée où les curieux venus nombreux ont découvert la richesse du lagon de Raiatea. La totalité des prises pesées en fin d’après-midi, samedi dernier, révèle que les pêcheurs du Heiva ont ramené près de 400 kilos de poissons où dominent les becs de cane, les carangues, mérous et loches de toutes sortes.

Les vingt-deux meilleurs équipages se sont partagé la belle somme de 453 000 Fcfp avec, pour la grande majorité d’entre eux, un petit bonus  constitué par la vente des poissons sur place.

De notre correspondant Rudolphe Lachaux

 

pêche

20
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete