Raiatea – Réflexion autour d’un nouveau centre d’accueil

    mardi 22 décembre 2015

    Quelques jours avant la fête de Noël, et au moment de la fermeture de leur centre d’accueil, pour les vacances, les handicapés du Ta’atiraa huma here no Raromatai ont également eu droit à leur cadeau.
    Ce repas de fête, offert par la commune de Uturoa le mercredi 9 décembre, est une coutume que le maire, Sylviane Terooatea, et quelques membres de son conseil, se font un devoir de renouveler chaque fin d’année.
    Tavana a été accueillie sous le grand chapiteau décoré par les pensionnaires, avec des chants, et le discours de bienvenue de Hiro, un résident. Après la prière, tout ce petit monde a profité d’un déjeuner servi par les employés communaux. Au cours de ce repas, ont été évoquées les difficultés du centre.
    Huma Here est actuellement installé à Tepua dans deux villas mitoyennes, qui sont louées, mais un grand projet de réinstallation devrait se faire jour en 2016, avec la construction d’un nouveau centre, pour lequel le foncier n’est pas encore affecté. Sylviane Terooatea a quelques idées : «Nous avions trouvé un terrain situé juste à côté de l’école AMJ, qui a été donné par testament par Madame veuve Pambrun, son souhait était que cette surface serve à un projet social. Il se trouve qu’une Maison de l’enfance, qui ne fonctionne toujours pas, faute de personnel, a depuis été construite sur ce terrain. Le dossier a été repris par le Fare Tama Hau, et le projet devrait débuter l’année prochaine. La commune est un peu pauvre en terrain, mais le Pays devrait se pencher sur le projet en 2016. » Les maires des autres îles Raromatai ont également été consultés, pour qu’un vrai centre d’accueil pour enfants handicapés physiques et mentaux puisse voir le jour, avec l’aide des affaires sociales et d’autres partenaires financiers. K

    De notre correspondant Jean Claude Bocher

    • Taatiraa Huma Here no Raromatai
    Présidente : Paulette Beaumont
    Vice-présidente : Vina Teuiau
    Directrice : Marau Tuheiava
    Résidents inscrits : 49
    Résidents réguliers : 30
    Personnel : 15

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete