Raiatea – Six familles indemnisées … après cinq ans d’attente

    samedi 3 octobre 2015

    Avec l’annonce par les météorologues, d’un phénomène El Niño de forte amplitude dans le Pacifique sud, certains dossiers d’indemnisation des sinistrés de Oli non encore réglés à ce jour ont finalement émergé des classeurs administratifs.
    Rappelons qu’avec des vents de plus de 100 km/h, le cyclone Oli avait touché la Polynésie française, en janvier 2010, et que les dégâts matériels causés à Raiatea, avaient laissé des habitants démunis. À cette époque, des familles avaient été recensées et déclarées sinistrées, lors des visites de représentants du gouvernement. Elles devaient faire l’objet d’une aide de la part du Pays pour réparer leurs fare, quand c’était possible, ou être relogées.
    Malheureusement, et ce depuis bientôt 5 années, ces personnes ont été oubliées. La vie continuant, elles se sont débrouillées pour organiser un quotidien acceptable, avec des moyens de fortune. Elles venaient cependant régulièrement se renseigner, sur l’avancée de leurs dossiers auprès de la commune de Uturoa.
    Le tavana Sylviane Terooatea est récemment intervenue pour aider ces personnes à rassembler les documents nécessaires à leurs dossiers d’indemnisation.

    Deux fare MTR et des lots de matériels

    “Le 5 août 2015, le Pays a finalement acté les dossiers concernant les six familles sinistrées, et j’ai continué à assurer le suivi de leurs dossiers pour une conclusion définitive. Dans ce cadre, deux dossiers portent aujourd’hui sur la livraison de 2 fare MTR F5 (1 à Uturaerae et 1 à Oopa), et les 4 autres familles, bénéficieront chacune de la fourniture d’un lot de matériels, pour une valeur de 500 000 Fcfp.”
    Le maire précise que “La commission communale s’était réunie et avait bien attesté qu’il s’agissait réellement de sinistrés, mais à cause des différents changements de gouvernement qui étaient intervenus depuis, les dossiers étaient en sommeil. Pour rafraîchir tout ça, nous sommes intervenus pour aider enfin ces gens à monter leurs dossiers. J’avais même reçu le ministre Tearii Alpha il y a deux semaines. Celui-ci m’avait informé de la nécessité de les inciter à fournir rapidement les documents nécessaires, avant l’échéance. Ils devaient en effet fournir des attestations de salaires, si possible, car leur situation s’était dégradée depuis cette époque. Je remercie le Pays d’avoir réussi à faire à faire émerger les dossiers en souffrance.” Les familles sinistrées ont été convoquées par le tavana de Uturoa, en entretien individuel, jeudi. Sylviane Terooatea les a informées de la validation de leurs dossiers d’indemnisation, et du prochain aboutissement des livraisons. Ces contretemps, ont également impacté le montant des devis d’origine, et ceux-ci ont aujourd’hui été revus à la hausse pour coller à la réalité des conditions économiques. 

    De notre correspondant JCB

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete