Raid des Vahine – Difficile entente entre la Commune et Te Moorea Club

    mercredi 10 février 2016

    Depuis une semaine une polémique circule sur les réseaux sociaux concernant la tenue du Raid des Vahine, qui annonce, entre autre, le désengagement de la Commune sur le plan logistique. Très surpris pas des propos virulents, Evans Haumani, maire de Moorea, tient à confirmer que contrairement à ce qui est annoncé, la Commune souhaite être co-organisatrice de l’événement.

    La première et dernière rencontre qui a eu lieu entre la Commune et le comité organisateur du nouveau raid des Vahine, remonte au 28 janvier. Étaient présents pour la commune, Jean-Pierre Maraea, conseiller en charge des sports, Rebecca Tetuanui, conseillère en charge de la Jeunesse, la directrice générale des services et quelques conseillers. De son côté, Te Moorea Club (association organisatrice de l’événement) que préside Vaitia Buchin était représenté par Pascal Adams concepteur du circuit et quelques membres du bureau. « Nous avons reçu comme cela se fait habituellement, un listing de Te Moorea Club de ce que la Commune devrait apporter pour la bonne tenue de l’événement sportif », explique Jean-Pierre Maraea. « Soit une quinzaine de points qui vont de l’utilisation du site communal de Temae à la mise à disposition de tables, de chaises, d’électricité, d’une sono, et bien sûr d’agents de guidage et de sécurité. Une logistique qui, au bas mot, regrouperait une quarantaine d’agents de la Commune pour un coût global généré de trois à quatre millions de Fcfp. Je souligne que pour tout événement de ce type, la Commune a toujours répondu présent. En ce qui concerne cet événement à venir (20 février), le maire a souhaité rencontrer l’équipe organisatrice et en particulier le président Vaitia Buchin qu’il n’a pas encore vu. Pour mettre les choses au point. »
    « Ce que demande cette fois-ci Te Moorea club est une mobilisation et une fourniture en matériel très importante pour une commune qui reste partenaire au second plan », explique Evans Haumani. « Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est de faire de ces grands événements sportifs, un réel partenariat commune-association qui placerait les deux partis au titre de co-organisateurs. Il faut bien comprendre que nous sommes liés au CGCT (code général des collectivités territoriales) qui nous interdit de financer des associations sans justificatifs. Ici on parle de plusieurs millions de francs et d’une forte mobilisation de nos agents et personnels. D’où notre volonté de devenir co-organisateur. »
    Selon le maire, cette proposition avait été faite aux représentants de Te Moorea Club le 28 janvier dernier, « ils semblaient avoir compris la situation, souligne Jean-Pierre Maraea, or, depuis cette réunion, nous n’avons plus eu aucun contact, ni avec les membres du bureau de l’association, ni avec son président M.Vaitia Buchin. Nous avons tenté de les contacter par téléphone, personne ne répond. À côté de cela, nous lisons cette campagne qui jette l’opprobre, sur la Commune et son maire sans aucun justificatif… Nous ne sommes pas du tout d’accord. »
    De toute évidence, le courant ne passe pas très bien entre les deux entités, ce qui, s’il reste à ce degré de tension, risque fort de porter atteinte à la tenue de l’événement qui, aujourd’hui regrouperait 300 équipes inscrites (soit 600 participants).
    « Nous lançons un appel à l’association Te Moorea Club que nous ne pouvons pas contacter. Nous ne pouvons pas répondre à un engagement logistique aussi important sans avoir en retour, un statut officiel de co-organisateur. » Pour l’instant aucune rencontre n’est prévue entre les deux partis.

    De notre correspondant Jeannot Rey

     

    wizoz 2016-02-10 16:09:00
    Bougez vous un peu à la commune au lieu de rester dans vos bureaux climatisés!!! En face ce sont des bénévoles qui se démenent pour organiser 3 événements majeurs à moorea avec des retombées économiques substantielles (Raid des vahine, Raid Painapo et Raid des entreprises).
    Je vous mets la réponse de Te Moorea club en copié-collé que j'ai trouvé sur leur page facebook. Moi, je me suis fait mon avis, à vous de vous faire le votre.
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    "Tout organisateur a besoin de la commune concernée pour accueillir dans les meilleures conditions l’événement, ces participants et son public. Dans la majorité des cas et c’est vrai pour nous, il s’agit avant tout de promouvoir la destination.

    La mairie de Paris investit énormément dans le Marathon de Paris, car elle accueillera + de 50.000 athlètes venus de toute la France et du monde entier. Celles du Tour de France aussi, car elles savent que des centaines de média internationaux couvrent l’événement.

    La communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc participe financièrement et pour la logistique de l’Ultra Trail du Mont Blanc, la course mythique des raideurs du monde entier. Les exemples ne manquent pas.

    C’est donc tout naturellement que le Te Moorea Club sollicite la commune de Moorea depuis plus de 15 ans pour les mêmes raisons. Et il n’y a jamais eu de problèmes recensés jusqu’à présent.

    Le courrier de demande de concours technique est un copier-coller des précédents courriers des dix dernières années certainement. Sinon plus. Il a été récupéré du disque dur de l’ancien bureau de l’association. Il n’y a donc rien de nouveau.

    Un courrier sera déposé demain afin d’annuler cette demande et la modifier par une autre plus économe pour la mairie, puisque la question financière est souvent rappelée.

    En effet, un partenaire privé nous accompagne dans notre démarche et nous a offert un soutien financier et technique inespéré avec beaucoup d’humilité. Nous n’aurons donc plus besoin de toute la logistique communale.

    Notre seule requête repose désormais sur l’obtention de l’arrêté municipal autorisant l’événement et la participation de la police municipale au départ et à l’entrée de Temae.

    Le Raid des Vahine ne coûtera finalement rien à la commune.
    A l’issue de l’événement, nous nous chargerons d’apporter les preuves statistiques que l’événement rapporte plus qu’il ne coûte aux acteurs concernés."
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