Raid des Vahine : Gardon et Voiturin à fond la caisse

    mardi 12 avril 2016

    La première édition du Raid des Vahine a connu un véritable succès avec 1 218 inscrites pour 609 équipes réparties dans quatre
    catégories : femmes, mamies, collèges et lycées.  Une course en montagne de 6 km établie sur la base du parcours Arearea
    du Raid Painapo, améliorée par l’équipe de Pascal Adams pour plus de sécurité.  Le duo Karine Voiturin-Sophie Gardon a pris la première place en 51’ 20”, Coralie Blachier-Isabelle Le Cam la deuxième en 53’ 43” et Laure Perou-Gwenaëlle Rauby la troisième en 54’ 07”.

    Une fois de plus, le record de participation a atteint des sommets à Moorea pour le Raid des Vahine organisé par le Te Moorea Club. L’épreuve, qui aurait dû avoir lieu au mois de février, avait été reportée pour cause de pluie. Ce report n’a pas eu de conséquence puisque l’engouement que l’épreuve a connu, place cette première édition en deuxième position des raids de Polynésie en termes de participation.

    Avec 1 218 athlètes engagées, contre 1 428 pour le premier Raid Painapo, il s’en est fallu de peu pour que le record tombe. En comparaison, le Raid Anani de Punaauia rassemble 248 participants et le Raid Anei de Bora-Bora 216. La plage de Temae n’a jamais connu une telle affluence avec environ 4 500 personnes présentes sur le site de l’arrivée.

    Une course difficile

    Le parcours de 6 km a été calqué sur celui du Arearea du Raid Painapo. Le départ à été donné aux environs de 9 heures. Après une portion de route tout à fait plate jusqu’à la Polynésienne des eaux en face de la mairie de Teavaro, ça allait ensuite devenir bien plus compliqué dès l’entrée dans la vallée avec le sentier très étroit du premier col. Il fallait donc mettre le paquet dès le départ pour ne pas se retrouver dans l’embouteillage…

    Les Vahine ont ensuite entamé l’ascension du col en douceur. Elle était cependant rendue pénible par la chaleur qui commençait sérieusement à se faire ressentir. Après cette première difficulté, l’ascension du second col s’avérait être la véritable difficulté de ce raid. Il fallait ensuite redescendre pour rejoindre
    la plage de Temae et la ligne d’arrivée.

    Comme on s’y attendait, Karine Voiturin et Sophie Gardon ont littéralement explosé le chrono en terminant en 51’ 20”. En deuxième position, Coralie Blachier et Isabelle Le Cam ont bouclé le parcours en 53’ 43”. Laure Perou et Gwenaëlle Rauby ont complété le podium scratch en 54’ 07”.

    Des groupes de musique ont joué aux différents points de vue et ont donné des airs de bringue à l’épreuve. Les dernières concurrentes à passer la ligne d’arrivée ont été ovationnées par le public. On a également noté la présence de l’association pour le don d’organe qui tenait un stand d’information sur place. Après la remise des prix et les podiums, la bringue “les pieds dans l’eau” a clôturé l’événement.

    Philippe et Terangi Vinckier

    Podiums

    • Femmes
    1. Voiturin Karine-Gardon Sophie     51’ 20”
    2. Blachier Coralie-Le Cam Isabelle     53’ 43”
    3. Perou Laure-Rauby Guénaelle     54’ 07”
    • Mamies
    1. Flaccadori Eveline-Berrivin Monique     1 h 03’ 25”
    2. Arapari Cowan-Aimata Huckeatan Marupua     1 h 28’ 53”
    3. Genet Christine-Teaniniuraitemoana Mareva     1 h 40’ 41”
    • Lycées
    1. Fareea Désirée-Teriinohorai Poerava     1 h 03’ 58”
    2. Misselis Taiana-Pito Jewel     1 h 28’ 28”
    3. Hauariki Lucienda-Kerkmeer Mahine     2 h 06’ 30”
    • Collèges
    1. Chancerelle Vaimiti-Le Cam Jeanne     1 h 07’ 45”
    2. Marescot Heiana Beziers-La Fosse Éliene     1 h 12’ 43”
    3. Agnie Temerehau-Misselis Emiri     1 h 24’ 36”

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete