Raid des Vahine – Près de 1 200 athlètes attendues

    jeudi 7 avril 2016

    Samedi matin, les femmes seront les invitées d’honneur du Te Moorea Club pour le Raid des Vahine, une épreuve qui avait dû être ajournée à cause du mauvais temps. Aujourd’hui tout est fin prêt et les organisateurs vous ont réservé quelques surprises avec notamment, une bringue à l’arrivée.

    Le sport et la femme seront de la fête ce week-end à Moorea à l’occasion du premier Raid des Vahine. Reporté pour cause météorologique, il aura bien lieu ce samedi. Presque 1 200 vahine sont inscrites : 770 venant de Tahiti et 422 de Moorea. Cet engouement est dû en grande partie au travail de l’équipe de Pascal Adams qui a su créer un parcours très accessible, ouvert à toutes et qui permet à des marcheuses occasionnelles de se faire plaisir en toute sécurité. Mais aussi et surtout à toutes ces sportives qui se sont inscrites pour le plaisir de la compétition.
    Le parcours du Raid des Vahine est identique à la course Arearea du Raid Painapo de septembre dernier.
    Le Te Moorea Club a souhaité utiliser au maximum un circuit qu’il avait ouvert 6 mois plus tôt. D’habitude, les circuits du Raid Painapo restent en sommeil après la course ; c’est le cas notamment à Opunohu. Seuls les sentiers qui traversent des communes du littoral sont utilisés. D’autre part, le responsable du parcours n’était plus disponible pour ouvrir un nouveau circuit. Enfin, pour l’anecdote, une bonne partie des traceurs du Raid Painapo s’est rendue à Raiatea pour participer au Raid Apetahi à la fin du mois de novembre dernier. Les vahine de l’île sont passées par là, et depuis, ils ne sont plus revenus à Moorea. Le choix était donc tout trouvé et l’actuel parcours s’est avéré idéal. Néanmoins quelques améliorations ont été apportées après les fortes pluies. Les passages les plus difficiles ont été réaménagés pour les rendre plus accessibles. Le sentier complétement refait avec des aires de repos pourvues de bancs et de table est prêt pour samedi. Il ne faudra pourtant pas traîner car en bas, les maris attendront pour faire la bringue “les pieds dans l’eau”.
    À l’heure actuelle, les partenaires communaux et les bénévoles du Te Moorea Club sont à pied d’œuvre : tout sera prêt pour samedi. Ce Raid promet d’être l’un des grands rendez-vous sportifs tout comme son grand frère, le Raid Painapo.

    De notre correspondant Philippe Vinckier
     

    Quelques consignes

    Si le choix d’une course en binôme a été décidé c’est pour des raisons de sécurité évidentes. Vous devez rester avec votre binôme en toutes circonstances, ne pas en être éloignée de plus de 5 mètres. Les commissaires de course vous arrêteront systématiquement si vous êtes seule. Il fera sûrement très chaud et chaque candidate devra avoir au minimum 2 litres d’eau avec elle et surtout, ne devra pas oublier de s’hydrater. Pour votre confort, n’oubliez pas votre barre de céréales ou quelque chose de sucré pour l’énergie. Il est aussi très important d’être bien chaussée. Si vos chaussures sont restées dans un placard pendant plusieurs mois, vérifiez que les semelles sont toujours bien collées. N’utilisez pas des chaussures neuves le jour même de la course, vous risquez d’avoir des ampoules. Soyez toujours consciente de vos capacités : le but, c’est de se faire plaisir avant tout.

     

    Programme

    Samedi 9 avril
    – 6 heures : convocation des athlètes au quai de Papeete
    – 6h30 : embarquement sur l’Aremiti Ferry 2
    – 7 heures : départ vers Moorea
    – 7h45 : arrivée quai de Moorea
    – 8h30 : départ de la course
    – 9 heures : ouverture des stands de repas
    Démarrage de la méga bringue pied dans l’eau
    – 12 heures : remise des prix
    – 15h30 : fin de la bringue
    – 15h35 : départ des bus vers le quai
    – 16h30 : départ Aremiti Ferry

    jan maud 2016-04-09 04:21:00
    Un bonjour à. Leon de la part de la famille verte
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete