Habillage fond de site

Raid Nuutania – Une première, tout en dénivelé

mardi 29 novembre 2016

raid nuutania

Le départ du Raid Nuutania vient d’être donné, avec plus d’une quarantaine d’équipes de deux. (© Gérard Verdet/LDT)

 

 

L’amicale du personnel pénitentiaire a proposé dimanche dernier un raid autour du domaine de la prison de Nuutania. Long seulement de 6,5 km, le parcours était par contre très sélectif sur les trois boucles à parcourir. En comité restreint cette année, le Raid Nuutania devrait prendre une autre dimension, dès l’an prochain.

 

 

Si tout le monde, en Polynésie, connaît la prison de Nuutania et ses bâtiments vétustes, peu savent que le domaine pénitentiaire est quant à lui beaucoup plus étendu et qu’il se prête aux exploits sportifs, comme l’ont prouvé Area Resopawiro et ses camarades du personnel du centre qui ont tracé un parcours aux multiples difficultés.

La toute jeune association, qui a décidé d’organiser cette manifestation, voulait proposer un événement qui puisse fédérer l’ensemble du personnel. L’idée du raid semblait évidente et la tâche revenait donc au responsable des sports, Area Resopawiro, de trouver le bon parcours.

Au-delà du simple personnel pénitentiaire, l’information était relayée dans tous les services de police et de justice, mais aussi chez tous les pratiquants de cette spécialité. Pour cette première édition, ce sont évidemment les personnes les plus proches du milieu carcéral qui se sont investis, mais il est certain que l’année prochaine, tout le monde voudra relever le défi !

 

Un parcours en montées-descentes

 

 

Coincé au fond de la vallée de Nuutania, le centre pénitentiaire est donc cerné par la montagne ! Et bien les “raiders” auront évolué sur les deux flans de coteau. Et si d’un côté, la civilisation qui s’est petit à petit installée offrait un parcours sinueux mais abordable (entre plantations et route bitumée), de l’autre côté, dame nature avait préservé son espace, obligeant les compétiteurs à une très grande prudence sur un circuit en dévers où il a été parfois nécessaire d’installer des cordages de sécurité !

Dans cet espace restreint, pas de place pour une quelconque zone de plat ! Ainsi, on enchaînait sans cesse les montées et les descentes, si bien que le dénivelé était très important. Les trois boucles à couvrir étaient réalisées par les meilleurs en trois fois treize minutes d’efforts. Pour les sportifs occasionnels, on réalisait la boucle en plus de 25 minutes… et l’idée de s’engager dans le dernier tour après déjà tant d’efforts, était un véritable gage de courage et de volonté ! Mais au final, tout le monde venait à bout de ce défi.

Les premiers se nommaient Rainui Tze-Yu et Dormon Chong, deux membres du personnel pénitentiaire qui, tout au long de leur périple et dès lors qu’ils étaient visibles des pensionnaires de la prison, étaient généreusement encouragés ! En deuxième place, Mario Cheung et Raimana Sandford de la police nationale, puis en troisième position Alfred Chong et Moanatea Temarii également employés au centre, complétaient un podium généreusement récompensé par les sponsors de l’événement.

Signalons également deux autres équipes qui se sont particulièrement distinguées avec la première formation mixte composée de Béatrice Tihoni et Bayard Gobrait, ainsi que la première équipe entièrement féminine avec Marie-Louise Lazarre-Brudey et Marie-Jeanne Céran-Jerusalemy.

Au terme de cette matinée et après la remise des récompenses, les organisateurs pouvaient s’enorgueillir d’une belle réussite de cette manifestation qui avait essentiellement pour but de regrouper les personnels dans un autre contexte que celui purement professionnel. Ce succès engagera sans doute l’association organisatrice à réaliser d’autres temps forts comme celui-ci, avant même que la seconde édition soit lancée, avec encore plus d’ambition au niveau de la participation !

 

Gérard Verdet

 

capture-decran-2016-11-29-a-08-51-15

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete