Raid Vaipahi – Carcy et Mornet devant Izal et Ponsar

    mardi 3 novembre 2015

    La première édition du Raid Vaipahi, organisé par l’Adat (Association pour le développement de l’athlétisme à Taiarapu) en collaboration avec le Rotary Club de Taravao-Tahiti Iti et la mairie de Teva i Uta, s’est déroulée, samedi matin, en présence de 135 équipes de deux compétiteurs inscrits en catégorie élite, découverte ou marche. 
    Le départ des deux courses (13 km et 7 km) a été donné simultanément, à 9 heures, depuis l’entrée du jardin botanique Harisson Smith à Papeari. 
    Dès les premiers kilomètres parcourus sur la route de ceinture en direction des jardins d’eau de Vaipahi à Mataiea, deux tandems prenaient le large. Jean-Marc Carcy-Yoann Mornet et Teiva Izal-Vaihiria Ponsar allaient se suivre durant plus d’une heure dans la course élite (13 km) comprenant deux grandes boucles dans les collines de Vaipahi. Mais, finalement, le duo Carcy-Mornet terminait premier de l’épreuve en 1 h 15’ 41”, avec plus de quatre minutes d’avance sur Izal-Ponsar. 

    Des surfeurs vainqueurs en découverte 

    Dans la course découverte (7  km), qui comprenait le même trajet que pour l’élite mais avec une seule boucle à parcourir dans la montagne, c’est un tandem original qui s’est imposé. Ce sont, en effet, deux surfeurs de Papara qui le composaient, Ariihoe Tefaafana et Tehiva Mare. Ils ont ainsi démontré leur excellente forme sur la terre ferme -ou plutôt dans la boue-, car la pluie, tombée en abondance ces derniers jours, avait provoqué un éboulement, contraignant les organisateurs à modifier le parcours, mais aussi transformé certains endroits en flaques de boue glissante et dangereuse. “Malgré la météo, nous sommes très satisfaits de cette journée qui a rassemblé près de 300 personnes. L’objectif “Je marche pour ton cœur” est donc atteint en association avec le Rotary Club et la Fédération d’athlétisme de Polynésie française. Et nous avons récolté, en plus, de nombreux dons en faveur des malades du cœur”, expliquait Jeanick Auvineau, présidente de l’Adat, à l’issue des épreuves. 
    À souligner tout de même qu’une erreur de guidage sur le parcours du sept kilomètres a contraint plusieurs tandems à effectuer une distance plus longue que prévue. Heureusement qu’ils avaient tous le cœur bien attaché malgré la pluie. Rendez-vous l’an prochain pour la seconde édition et, bien sûr, ce 11 novembre pour la Feria Carrefour. 

    Jean-Marc Monnier

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete