Raid Vittel Tahiti 2023 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 août 

Le Raid Tahiti est une épreuve de trail balisé, en autosuffisance alimentaire (pas de ravitaillement pendant la course), en milieu naturel. Le départ de la course est fixée le dimanche 27 août 2023 à 8 heures, dans la vallée de la Papenoo. (Photo : ASCEP)
Temps de lecture : 3 min.

Le Raid Vittel Tahiti 2023 se déroulera le dimanche 27 août prochain : une journée d’évasion sportive dans la vallée de la Papenoo pour les adeptes de la course en montagne. Les inscriptions pour y participer sont officiellement ouvertes jusqu’au 21 août prochain.

L’association sportive courir en Polynésie (ASCEP), organise la 17ème édition de sa course nature Raid Vittel Tahiti, le dimanche 27 août prochain. Le départ est fixé à 8 heures dans la vallée de la Papenoo (400 m. après le pont de fer, lieu dit Le pistachier). En fonction des conditions météos ou des consignes des autorités, les organisateurs se réservent le droit de modifier l’horaire du départ, de reporter ou d’annuler la manifestation. Dans ce dernier cas, des frais ayant été engagés, aucun remboursement ne sera effectué

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche-Raid-Vittel-A4-PM-724x1024.jpg.

Les trois premiers hommes et femmes de chaque parcours (Élite et Découverte) seront récompensés. Un tirage au sort clôturera cette matinée en offrant plusieurs lots dont un billet d’avion Papeete – San Francisco , un billet d’avion pour les Îles-Sous-le-Vent, un vol en hélicoptère, deux locations de véhicule et de nombreux lots et des bons d’achats.

Pour les licenciés FAPF ou FTTri, la photocopie de la licence sera exigée. Pour tout autre participant, un certificat médical devra être fourni au moment de l’inscription. En l’absence de celui-ci, le concurrent ne sera pas autorisé à prendre le départ, et l’inscription ne sera pas remboursée. Pour les marcheurs, le certificat médical ne vous sera pas demandé.

Parcours trail

Le Raid Tahiti est une épreuve de trail balisé, en autosuffisance alimentaire (pas de ravitaillement pendant la course), en milieu naturel. Deux parcours sont proposés :

  • Le trail Découverte d’environ 12 km (format XXS, 13 km effort). Il est ouvert aux athlètes à partir de cadet (16 ans au 31/12/2023) à master :

Départ du Pk 6,4 direction le relais de la Maroto en passant par la piste carrossable. Demi-tour à environ 6 km du départ pour emprunter le parcours retour le long de la rivière. Le parcours s’effectue en individuel

  • Le trail Élite d’environ 25 km (format XS, 30 km effort). Il est ouvert aux athlètes à partir de junior (18 ans au 31/12/2023) à master :

Départ du Pk 6,4, direction le relais de la Maroto en passant par la piste carrossable, passage en bas du relais de la Maroto (en traversant le gué), puis prendre la piste du barrage Vainavenave au fond du parking. Après le pont prendre à droite et aller faire demi-tour à la hauteur du barrage (point de contrôle) et retour par la même piste jusqu’au point de contrôle du parking. On rejoint le parcours de l’ancienne piste en passant par les gués (voir carte ci-jointe). Le parcours s’effectue en individuel.

Parcours marche

Un parcours de marche est également proposé. Ce parcours, destiné uniquement aux marcheuses et marcheurs s’effectuera sur la piste carrossable, et sera d’une distance d’environ 8 km. Aucune notion de compétition dans ce parcours, qui ne présente pas de difficulté particulière, mis à part une petite montée. L’usage des bâtons de marche est autorisé. Le parcours marche est ouvert à toutes personnes licenciées ou non, à partir de 14 ans. Pour les enfants de moins de 14 ans, ils participent sous l’entière responsabilité des parents

Sur ce parcours, et pour des raisons de sécurité (présence d’enfants), la course est strictement interdite, seulement la marche. En cas de non respect, le dossard du participant lui sera retiré par les juges de parcours, et ne participera pas au tirage au sort. 

Barrière horaire (cut off)

Pour des raisons de sécurité, d’organisation et d’intervention, les participants du parcours Élite devront avoir franchi le gué du bas de la Maroto au maximum 1h30 après de départ de la course. Pour le parcours Découverte, le cut-off est également de 1h30 au demi tour, en quittant la piste principale.

Pour ceux qui ne seraient pas dans les temps, ils seront déclarés hors course. Le dossard leur sera retiré, et le retour par la piste carrossable sera obligatoire. En cas de report ou d’annulation, les organisateurs communiqueront sur la page Facebook de l’évènement.

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il faut se rendre à la boutique Mana Sport Tahiti, située à Papeete, ou en ligne jusqu’au lundi 21 août à 17 heures, au prix de 2 500 F pour les trails et 1 500 F pour la marche. Sur place pas d’inscription aux trails, mais uniquement à la marche au prix de 2 000 F. Pour les trails, le certificat médical sera demandé pour les non licenciés FAPF, FFA ou FTTRI. Les dossards seront remis sur place à partir de 6 heures. Il est demandé aux participants d’arriver suffisamment tôt pour éviter la bousculade de dernière minute.

Plus de renseignements

Association sportive Courir en Polynésie (ASCEP) : Tél : 49 42 36 10

Contact secrétaire : 87 73 04 08 / 87 78 64 26