Raid Xterra – Synergie entre Ronde et Trans-Tahitienne

vendredi 14 août 2015

Les présidents du VCT (Vélo club de Tahiti et des îles) et du club VSOP (Vieux sportifs œnologiquement passionnés) avaient convié la presse, hier en fin de matinée, au GIE Tahiti Tourisme afin de dévoiler le nouveau jumelage qu’ils viennent d’établir.
Benoît Rival et Jean-Michel Monot, présidents des clubs VCT et VSOP, vont unir leurs forces et leurs compétences afin de dynamiser les deux événements phares qu’ils organisent chaque année, à savoir, respectivement, la Ronde tahitienne et la Transtahitienne XTerra.
Les dates ont ainsi été rapprochées, de sorte que les athlètes intéressés puissent, en l’espace d’une semaine, participer aux deux courses qui ont pris une dimension internationale depuis quelques années.
La Ronde tahitienne 2016 se déroulera en effet le dimanche 22 mai, toujours selon la même formule de trois courses dans la même journée (15 km, 55 km et 110 km). La XTerra Tahiti sera, elle, organisée le samedi précédent (14 mai). La formule de cette compétition sera par contre quelque peu modifiée, puisque le départ et l’arrivée se dérouleront à Mataiea.
De plus, cette course nature comprendra un marathon raid qui traversera l’île de part et d’autre sur 42 kilomètres (lire la déclaration de Jean-Michel Monot). “L’objectif de cette mutualisation est d’améliorer certains aspects de nos deux courses vu que nous avons de nombreux points communs”, explique Jean-Michel Monot.

Parrainage de Laurent Jalabert
“Nous sommes chacun deux petits clubs et nous allons ainsi nous entraider sur le plan organisationnel. Sur le plan technique, le VCT était présent depuis deux ans sur le XTerra pour nous donner un coup de main, et nous étions présents pour les aider sur la Ronde.
C’est également intéressant
sur le plan organisationnel puisqu’ils avaient une avance sur nous pour les packages de réception des étrangers, tandis que nous pouvons les aider sur la partie parrainage, ce qui fait que Laurent Jalabert sera le parrain des deux épreuves”, ajoute-t-il. Une coopération qui enchante le président du VCT qui prévoit déjà de dépasser le demi-millier de participants à la Ronde tahitienne l’an prochain.
“La grande nouvelle pour l’édi-tion 2016, c’est que le célèbre cycliste Laurent Jalabert a accepté de venir parrainer ces deux épreuves et il passera trois semaines en Polynésie, la première partie avec le VSOP, la seconde avec nous pour la Ronde tahitienne et la découverte du package touristique que l’on met en place”, précise Benoît Rivals. Des dates à noter dès à pré- sent dans l’agenda 2016, d’autant plus que la Transtahitienne XTerra est, depuis cette année, une épreuve qualificative pour les Championnats du monde de triathlon à Hawaii, sur l’île de Maui, le 1er novembre.

Jean-Marc Monnier

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete