Raitea – Premières actions sur les mouillages sauvages

    mardi 19 mai 2015

    Trois semaines après s’être exprimés, lors de la première réunion publique concernant le plan de gestion du lagon de Raiatea, sur la présence des voiliers mouillés depuis des mois sur le banc de sable de Tenape, les riverains de Tenape et de Miri Miri sont allés à la rencontre des propriétaires des bateaux. 
    “Les contacts ont été très courtois”, souligne l’un des participants à cette première action d’information menée par l’association Tuihana pour la protection de l’environnement. 
    “Les messages ont été bien reçus et compris. Nous sommes dans l’attente des diverses procédures administratives en cours à la direction de l’équipement. Une demande de constat a été faite à la gendarmerie de Raiatea. Une étude juridique est en cours à la direction des affaires maritimes.”
    La pétition d’opposition aux mouillages sauvages a recueilli plus d’une centaine de signatures de résidents de cette côte très fréquentée par les familles le week-end. 
    Les riverains dénoncent la durée de présence des bateaux sur l’une des plus belles parties du lagon de Raiatea et espèrent que cette action déclenchera un mouvement citoyen. Un des propriétaires de voiliers rencontrés a déclaré qu’il allait changer de mouillage. 

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

    Fenua 2015-05-20 08:24:00
    Voir aussi sur Moorea, les voiliers ventouses ça fait ni chic et bonjour la pollution...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete