Rame avec Alexandra : un raid solidaire et un concert caritatif

Un raid solidaire est organisé par Alexandra Caldas le samedi 7 octobre. C’est un évènement qui allie trois disciplines sportives : le VTT, le va’a et la course nature. Le départ est prévu à la Pointe Vénus dès 7 heures. (Photo : ACL/LDT)
Temps de lecture : 3 min.
Alexandra Caldas.

Alexandra Caldas, 26 ans, née avec la mucoviscidose, diabétique, et greffée des poumons à l’âge de 17 ans, organise un nouveau défi : un raid solidaire d’un parcours de 75 km le samedi 7 octobre prochain. Cet évènement allie trois disciplines sportives : le VTT, le va’a et la course nature. En parallèle, une soirée caritative est organisée en amont pour les moins sportifs le jeudi 5 octobre sur le motu de l’Intercontinental.

Découvrir de nouveaux horizons, repousser ses limites et se solidariser autour d’une noble cause“. Ce sont les objectifs que Alexandra Caldas souhaite mettre en avant lors de ce Raid solidaire 2023. Le parcours de 75 km comprend : 50 km de VTT, 20 km d’aviron et 5 km de trail. “Il est nécessaire d’avoir un niveau sportif approprié pour participer au raid afin de maintenir le rythme du groupe sans le ralentir. L’objectif est de rester en groupe avec Alexandra depuis le début jusqu’à la fin“, informe les organisateurs. À vélo, en pirogue et à pied, l’idée est de se dépenser physiquement pour une cause respectable, en l’occurrence, le don d’organes.

Le 5 octobre à l’Intercontinental

Sur le motu de l’Intercontinental Tahiti Resort and Spa, le concert caritatif débutera avec Taloo et ses musiciens, suivi d’une heure de rire avec le spectacle d’improvisation de la Ligue d’improvisation de Tahiti. Tous les bénéfices de cette soirée seront consacrés au don d’organes. Les billets sont disponibles en ligne , dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute. Le tarif est de 2 000 F (frais web : + 100 F/place achetée en ligne).

Le 7 octobre, viens ramer avec Alexandra

Dès 7 heures, le départ sera lancé à la Pointe Vénus de Mahina, direction le relais de la Maroto à Papeno’o, en vélo (VTT, VAE) en aller-retour. Chaque concurrent doit s’assurer de l’état de son vélo et porter un casque (norme CE) jugulaire fermée pendant tout le parcours cycliste. L’organisation peut interdire le départ à l’équipe rattachée au concurrent dont le vélo ou le casque ne sont pas en bon état. La circulation ne sera pas intégralement coupée et il est demandé aux participants de rouler en cortège. Les vélos devront être récupérés avant la fermeture du parc à vélo à 11 heures. 

Le parcours de vélo se décline ainsi : partir du parc à transition, rouler tout droit jusqu’au rond-point puis prendre à gauche direction Taravao. Prendre la sortie vallée de la Maroto. Rouler jusqu’au Relais de la Maroto. Retour identique jusqu’au parc à transition. 

Puis, place à l’épreuve de rame (aviron, va’a, kayak, holopuni va’a) avec toujours un départ de la Pointe Vénus, direction le parc Ta’apuna (“3 pontons”), soit une distance de 20 km (limitée à 100 personnes participantes). Chaque concurrent doit s’assurer de l’état de son bateau et avoir des gilets de sauvetage. L’organisation peut interdire le départ à l’équipe rattachée au concurrent dont le bateau n’est pas en état de fonctionnement et si les gilets ne sont pas présents. Le passage des bouées doit être respecté comme indiqué sur le plan. Il est autorisé de se reposer temporairement, pour permettre à tous de naviguer ensemble autour du bateau d’Alexandra.

Le parcours de rame s’effectuera depuis la plage à la pointe Vénus aux 3 pontons Punaauia Parc Ta’apuna en rentrant dans le lagon soit par la passe de Papeete, soit celle du Taaone (en fonction des conditions climatiques).

Enfin, l’épreuve de trail pour clôturer ce raid depuis le parc Ta’apuna jusqu’au plateau de Vaitavere à une distance de 5 km. Une pause sera effectuée pour une prise de vue aérienne de tous les participants avec le maillot officiel au sommet de Vaitavere à 16 heures. En cas de mauvais temps, la distance de l’épreuve peut être réduite. Le retour sera réalisé à convenance de chacun pour une arrivée maximum à 17h15 au parc Ta’apuna. Un ravitaillement en fruits sera mis en place au parc Ta’apuna pour tous les participants du raid.

Le parcours du trail. Départ aux environs de 13h30 depuis le Parc Ta’apuna. Le départ se fera groupé jusqu’au début de la montée de Vaitavere soit par JLPolynésie, soit route du cimetière de Vaitavere. 

Une somme de participation de 2 500 F est demandée pour toute inscription au raid (t-shirt ou lycra du raid, collation et hydratation sur le parcours avec un don aux associations concernées). Les lycras sont à récupérer le jeudi 5 octobre à partir de 16h30 jusqu’à 17h30 à l’hôtel l’Intercontinental Tahiti à Faa’a. Aucun t-shirt ou lycra ne sera distribué le jour de l’évènement.

Avec communiqué

Informations pratiques

Raid solidaire 2023

  • Date : le samedi 7 octobre
  • Briefing du raid : 6h30
  • Départ : 7 heures à la Pointe Vénus de Mahina
  • Inscription : en ligne
  • Tarifs : 2 500 F par inscription ( donnant droit : t-shirt ou lycra du raid, collation et hydratation sur le parcours avec un don aux associations concernées)
  • Plus d’informations : le règlement du raid

Soirée Caritative

  • Date : le jeudi 5 octobre
  • Heure : 18 heures
  • Lieu : le motu de l’Intercontinental Tahiti Resort and Spa
  • Billetterie : en ligne, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute.
  • Tarifs : 2000 F (frais web : + 100 F/place achetée en ligne)