Habillage fond de site

RANDONNÉE – En passant par le fort de Fachoda

vendredi 27 juillet 2018

La cascade de la vallée de la Fautaua est placée en 28e place sur la liste des cinquante chutes les plus hautes du monde. (© Photo : Tereva Fagu)

La cascade de la vallée de la Fautaua est placée en 28e place sur la liste des cinquante chutes les plus hautes du monde. (© Photo : Tereva Fagu)


Le club Vertical Limit pratique la randonnée, l’escalade et le canyoning. Il a réalisé le même trajet que celui de l’armée française en 1846 pour prendre le fort de Fachoda. Une boucle de près de 22 kilomètres qui “deviendra bientôt un classique de la Fautaua”.

“Ah, que la montagne est belle…” Dimanche dernier, le club Vertical Limit a réalisé pour la première fois la boucle de Fautaua, c’est-à-dire le même trajet que celui effectué en 1846 par l’armée régulière française pour prendre le fort de Fachoda. Les militaires étaient passés par les contre- forts du Marau pour prendre le col Teovere et attaquer le fort par l’arrière.

Cette association locale s’est fixée pour mission de promouvoir la randonnée, l’escalade et le canyoning. “J’avais lu, il y a trois ans, le récit historique de la guerre franco-tahitienne où l’armée régulière avait pris le 17 décembre 1846 le fort de Fachoda. Je me suis dit qu’il y avait là une matière à randonner à exploiter”, explique François Pratique, président de l’association. “Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à faire la boucle. Nous avons tracé la piste et posé des cordes”.

Cette sortie s’est effectuée avec un temps superbe, sur un terrain sec. “S’agissant d’une randonnée de rodage, nous avons sélectionné des participants expérimentés et en petit nombre, neuf au total”, poursuit l’animateur de Vertical Limit.

La randonnée a débuté vers six heures. À onze heures, les participants étaient déjà en haut de la cascade de 80 mètres de la Vaiharuru, celle que l’on voit depuis le mont Marau. À midi, les marcheurs se sont offerts une pause pique-nique au bord de l’eau, en bas du col Teovere.

 

 

Difficile, mais pas trop…

 

L’association avait composé un groupe idéal. “Moi-même en tant qu’organisateur, par mesure de prudence, j’avais qualifié la rando en catégorie extrêmement difficile”, continue François Pratique. “Mais rien de tout cela. En exploration, c’est toujours sportif et délicat car nous découvrons le terrain. Cependant, une fois le terrain défriché et aménagé, c’est une promenade de santé.”

En fait, il s’agit selon lui d’une randonnée simplement difficile comme la majorité des randonnées au fenua, compte-tenu de la nature accidentée du terrain. Au GPS, la boucle mesure 21,7 kilomètres, précise l’association.

À 15 h 40, les marcheurs rejoignaient leurs voitures à la Polynésienne des eaux. “Et tout cela en flânant au passage”, précise François Pratique, qui évoque les lieux magiques de cette randonnée : le haut de la cascade de 80 mètres de la Vaiharuru, la grotte des chasseurs, le four à pain du jardin du gouverneur, les toboggans de la cascade Loti, sans oublier les points de vue inoubliables. Tous les participants ont été enthousiastes de découvrir cette randonnée inédite, souligne le club Vertical Limit qui assure qu’elle deviendra bientôt un classique de la Fautaua.

 

D.G. avec Vertical Limit

 

Contacts

• Vertical Limit : 87.32.15.49

• Page Facebook : Randonnée pédestre Tahiti-Vertical Limit

 

vallée fautaua

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

vertical limit

Le club Vertical Limit avait sélectionné un petit nombre de participants expérimentés. (Photo : Tereva Fagu)

toboggans fautaua loti

Les toboggans de la cascade Loti… (Photo : Tereva Fagu)

randonnée

“Une fois le terrain défriché et aménagé, c’est une promenade de santé”, assure François Pratique. (Photo : Tereva Fagu)

Les ruines du fort de Fachoda. Lors de la guerre fran- co-tahitienne, une faction de Tahitiens s’y était réfugiée.

Les ruines du fort de Fachoda. Lors de la guerre franco-tahitienne, une faction de Tahitiens s’y était réfugiée. (Photo : Tereva Fagu)

fautaua

Vertical Limit assure que cette randonnée deviendra bientôt un classique de la Fautaua. (Vertical Limit assure que cette randonnée deviendra bientôt un classique de la Fautaua. (© Tereva Fagu)

montagne diadème

Le Diadème dans toute sa splendeur. (© Tereva Fagu)

montagne fautaua

La roche offre des perspectives spectaculaires. (© Tereva Fagu)

randonnée fautaua

Les plus téméraires se sont jetés à l’eau… de haut. (© Tereva Fagu)

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete