Un randonneur sauvé et hélitreuillé par le Dauphin

    lundi 27 février 2017

    secours pompiers

    À Paea, gendarmes, muto’i et pompiers ont été mobilisés, samedi dernier, pour organiser un plan de secours en faveur d’un randonneur. (© Charles Taataroa)

    Les faits se sont produits samedi dernier. Dans la matinée, un randonneur effectue une sortie en montagne et prend la direction des grottes de Mara’a, à Paea, pour s’engouffrer dans la vallée avec un parcours bien précis. Il était seul et avait peut-être l’habitude d’effectuer une telle virée.

    Mais dans l’après-midi, vers 15 heures environ, il prend contact avec son épouse pour expliquer qu’il est en difficulté, essoufflé et qu’il a du mal à redescendre. À ce moment, il se trouverait alors à quatre heures de marche à partir des grottes de Mara’a.

    Une fois avisés, les pompiers, les muto’i et les gendarmes de la brigade de Paea mobilisent leurs moyens pour venir en secours à ce randonneur.

    Mais vu la difficulté de le rejoindre à pied, les secours optent finalement pour une intervention de l’hélicoptère de l’armée, un Dauphin, très rapidement sur les lieux et sans difficulté pour repérer le randonneur. Ce dernier a été hélitreuillé puis conduit au stade Tavana-Reia de Papara où il a été pris en charge par les pompiers de la commune.

    L’homme ne présentait pas de problème manifeste de santé. Les pompiers lui ont fait un bilan et il a pu regagner son domicile.

    Un épisode qui rappelle à quel point partir seul en randonnée peut présenter de graves dangers. Grâce à son téléphone portable, il a pu joindre les secours à temps. Mais la situation aurait pu être dramatique.

     

    C.T.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete