Raroia : Teraimateata Temarii, meilleure oratrice du 7e Korero des écoles

lundi 2 février 2015

Vendredi dernier, l’école primaire de Raroia a organisé son septième Korero des écoles, dans le cadre de l’enseignement et de la promotion de la culture polynésienne à l’école. L’élève qui a été sélectionnée par le jury aura peut-être la chance de représenter l’atoll de Raroia lors de la rencontre des écoles à Tahiti. Une occasion de mettre en valeur et de faire découvrir sa culture.
Cette façon de manier les mots relève d’un véritable exercice linguistique, qui requiert à la fois une parfaite connaissance de sa langue et de ses origines. Cette année, l’institutrice en charge du cycle 2 et cycle 3 a repris le korero déjà enseigné en 2012, intitulé Paripari no Raroia, qui fait l’éloge de l’atoll et énumère ses diverses particularités, comme le Kon Tiki où les différents noms qu’il a pu avoir.
Les neuf élèves en lice, des classes de CE2 et CM1, étaient une fois encore parés de merveilleux costumes réalisés par leurs parents, tous plus beaux les uns que les autres. Tour à tour, ils ont réalisé leur prestation de 3 ou 4 minutes, sous les yeux des familles venues nombreuses pour l’occasion. Ils ont porté haut et fort leur culture pa’umotu en déclamant tour à tour leur korero. C’est, pour ces jeunes candidats, l’aboutissement des répétitions en classe, mais surtout avec leur famille, qui leur a enseigné le texte, la gestuelle et l’intensité pour qu’ils soient pour un soir de véritables orateurs. En dépit de leur jeune âge, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, sans faillir, malgré le trac et l’intimidation de concourir en public. Il régnait hier une atmosphère emplie d’émotion et de fierté. Des discours d’une éloquence et d’une rhétorique sans pareil que ces enfants ont parfaitement maîtrisées. Pour animer la soirée, accompagnés par Philippe à la guitare et Heremoana à la table de mixage, les enfants ont présenté des chants et des danses louant Raroia et son histoire.

Un choix difficile, mais unanime

Après délibération, Poema Tokoragi, Reva Hiti et Enna Yap Lo, membres du jury ont proclamé à l’unanimité Teraimateata Temarii, élève de CM1, meilleure oratrice. Comme l’a souligné Poema : “Vous avez tous gagné ce soir. Ça n’a pas été facile. Les costumes étaient splendides cette année, nous avons aussi apprécié de découvrir une gestuelle personnalisée de ce korero. Mais notre choix ce soir a été unanime.”
La lauréate n’est pourtant pas native de l’atoll. Cette jeune Tahitienne, installée avec ses parents depuis près de trois ans sur l’atoll, a pourtant réussi à se l’approprier, comme si Raroia était sa terre natale.
Dès aujourd’hui, la vidéo de sa prestation va être transmise à la circonscription des Tuamotu-Gambier, qui devra déterminer entre les candidats des communes associées de Makemo, (Taenga, Katiu, Takume, Raroia) celui qui sera retenu pour représenter la circonscription lors de la rencontre en avril. Toute la population espère désormais que Teraimateata sera choisie pour représenter la commune de Makemo dans quelques mois.

De notre correspondante Corinne Levy

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete