Raroia – Un week-end sportif et festif

    mardi 21 juillet 2015

    Après les activités dédiées aux femmes samedi dernier, dimanche dernier aura laissé place aux activités sportives. Adultes et collégiens ont pris part aux réjouissances. Tournoi de football, tant attendu, concours de tressage, course de porteurs de fruits et concours de pétanque ont mobilisé les participants tout au long de la journée. Après les messes dominicales, la population s’est pressée sur la place du village pour assister ou participer aux fêtes du Heiva. Le coup d’envoi du concours de pétanque a été donné à 9 heures et, comme chaque année, les participants ont été très nombreux. Les équipes étaient toutes composées d’un homme et d’une femme. Un concours a qui duré puisque la finale s’est jouée à près de 16 heures. Pour animer la journée de Heiva, un concours de porteurs de fruits en équipes mixtes a été aussi très apprécié. C’est une course de rapidité et de force qui attendait les huit porteurs et porteuses en lice. Une fois le départ donné, les jeunes hommes, pieds nus, se sont lancés sur une distance de 300 mètres pour récupérer leur charge et la remettre
    300 mètres plus loin à leurs équipières. Celles-ci, tout comme les hommes, ont couru près de 100 mètres avec 25 kg sur les épaules. L’épreuve de force a laissé place à l’épreuve d’adresse et d’agilité, et de tressage. Cinq candidats ont tressé en un temps record paniers, plats et toiture en ni’au. Une fois encore, les gestes, appris dès leur plus jeune âge, ont été réalisés avec beaucoup de soin. Chacun sa méthode pour tresser, mais un résultat identique et une finition sans défaut.

    Un ballon rond pour les adultes et les ados

    Mais la discipline la plus attendue et appréciée de la journée aura été sans contexte celle du football. Le ballon a fait des adeptes. En équipe mixte de quatre hommes et trois femmes, plus de six équipes se sont affrontées sur le terrain sous un soleil de plomb. Des équipes d’adolescents se sont mesurées à des équipes de vétérans ou de seniors. Les footballeurs en herbe pour certains, des joueurs aguerris pour d’autres, ce qui a fait la différence au final. Une journée sportive qui a été très appréciée des participants venus nombreux se confronter dans une convivialité exemplaire. Le Heiva se poursuivra ce week-end avec un programme chargé. Concours de ote’a, en couple et en individuel, concours de V1 et V6 hommes, et tournoi de volley-ball. Un concours de pêche sous-marine et l’élection de Miss Mama et Miss Raroia, une première pour l’atoll qui n’a jamais organisé cette dernière élection.

    De notre correspondante Corinne Levy

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete