Les Raromatai, Tahiti et Moorea passent en vigilance orange

    vendredi 17 février 2017

    METEO FRANCE

    Prudence. Météo-France dans son dernier bulletin météorologique annonce que ce vendredi matin à 8 heures locales, une vaste zone de très mauvais temps s’étend des Tuamotu centre au Tuamotu Sud. De fortes précipitations, des vents forts, une mer forte à localement très forte et des orages sont associés à cette zone. Le Nord des Tuamotu et les îles de la Société restent aussi sous un régime très perturbé, avec des cumuls de pluie localement très importants sur la Société.

    Associée à ce mauvais temps, une dépression située au Sud de Hereheretue, a amorcé sa descente selon une trajectoire Sud-Sud-Est. Elle abordera le proche Est de Rapa ce vendredi en soirée. Des vents violents pouvant atteindre les 110 km/h en rafales et des précipitations abondantes sont présents et prévus de se maintenir pour les 24 prochaines heures. Une mer forte à très forte est associée à cette dépression.

    Il est important de souligner que le mauvais temps s’étend bien au-delà de la dépression et ne se réduit pas à celle-ci.

    De plus, le haut-commissaire appelle la population à la vigilance et incite les maires à prendre toutes les mesures de précautions qu’ils jugeront utiles.

    La population est invitée à respecter les recommandations suivantes :

    • ne pas s’approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l’attention des enfants sur ce danger ;
    • veiller au curage des évacuations d’eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
    • limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d’eau sur la chaussée ;
    • réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
    • limiter les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
    • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.

    Les informations sont détaillées sur le site de Météo-France.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete