Météo-France a relevé des cumuls de pluie jusqu’à 212 litres/m2 en 24h

La Pointe Vénus est toujours inondée lors des fortes pluies. Il s'agit d'une ancienne zone marécageuse. (Archives DG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Que d’eau, que d’eau est tombée du ciel… Mais quelle quantité en fait ?

Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L’unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des pluies sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré.

Donc à Opoa-Raiatea ou encore à Teahupo’o, il est tombé au moins 212 litres d’eau par mètre carré dans la journée du 6 décembre !

Bilan des cumuls de précipitation en 24 h pour la journée du 6 décembre, selon les services de Météo-France :

Iles Sous-le-Vent

  • 68,3 mm de pluie sur l’aéroport de Huahine, dont 61,7 mm en 3 heures en début d’après-midi.
  • 81,7 mm de pluie sur l’aéroport de Bora Bora.
  • 125,1 mm de pluie sur l’aéroport de Raiatea.
  • 212,8 mm de pluie à la station de Opoa au sud-est de l’île de Raiatea, dont 93,3 mm en 1 heure en début d’après midi.

Iles du Vent

  • 72,2 mm de pluie à Papeari au jardin botanique.
  • 107,4 mm de pluie à Papara, dont 94 mm en 3 heures dans la soirée.
  • 212 mm de pluie à la station de Teahupo’o, dont 136,4 mm en 3 heures en début de soirée.
  • 74,1 mm de pluie sur l’atoll de Tetiaroa.

Répartition annuelle des hauteurs de précipitations



Selon Météo-France, le massif montagneux des deux îles de Tahiti et Moorea influence de façon significative le régime local des pluies. On distingue alors plusieurs régions à pluviométrie contrastée de part et d’autre des hauts reliefs. La carte des isohyètes annuelles montre qu’il pleut davantage à l’intérieur de l’île que sur le littoral.Sur Tahiti Nui, les côtes exposées à l’est reçoivent au bord du lagon plus d’eau que les côtes exposées à l’ouest.
Les cumuls annuels s’échelonnent de 1 600 mm/an sur la côte ouest à 4 000 mm/an à l’est (au niveau de la mer). Paea 1 (côte nord_ouest) est le point le plus sec de Tahiti avec une moyenne annuelle de 1 642 mm/an.À l’intérieur de Tahiti nui, ces cumuls moyens sont évalués à plus de 9 000 mm/an sur les sommets de la façade est.
Sur Tahiti Iti et à Moorea, les côtes ouest sont presque aussi bien arrosées que sur les côtes est, le relief étant d’altitude trop faible pour faire barrière aux alizés. Cependant les cumuls annuels de précipitations de Tahiti Iti sont plus élevés au sud-est qu’au nord-ouest. Les côtes sud-est de Tahiti Iti exposées au Mara’amu sont les premières à bénéficier des pluies drainées par le passage des perturbations qui remontent du sud.

Lire aussi

Inondations en cascade à Tahiti en raison des fortes pluies

Selon Météo-France, El Niño est bien là, et ce sera “peut-être un super El Niño”