Heiarii Boosie en route pour l’Opéra

Heiarii Boosie représentera donc le fenua lors de la grande finale nationale qui se tiendra début février 2024 à l’Opéra de Paris face à tous les lauréats ultramarins ayant triomphé sur leurs terres. (Photo : Conservatoire)
Temps de lecture : 2 min.

L’étape polynésienne du concours 2024  des Voix des Outremers a rendu son verdict, mardi soir, sur la scène du petit théâtre de la Maison de la Culture : à l’issue de deux heures d’un superbe spectacle, le jury a désigné sous les acclamations du public Heiarii Boosie lauréat de la compétition.

Heiarii représentera donc le fenua lors de la grande finale nationale qui se tiendra début février 2024 à l’Opéra de Paris face à tous les lauréats ultramarins ayant triomphé sur leur terre. Il succède à Manaarii Maruhi, champion des voix polynésiennes de l’année précédente. Le nouveau ténor à la voix mélodieuse a convaincu les juges présents au petit théâtre ou bien en visioconférence à Paris. Il s’est démarqué par sa sensibilité, sa technique, son sens inné de l’interprétation et une belle maîtrise des nuances mélodiques.

Comme chacun des sept artistes présélectionnés sur 80 candidatures, Heiarii a chanté deux airs : un air classique, O del mio dolce ardor, de Gluck puis une chanson polynésienne, Taku Kimianga de Kutia Tuteru.

Pehevai et Matahi complètent le podium

Le second prix a été attribué à la jeune Pehevai Frogier qui a interprété Pie Iesu de Andrew Lloyd Weber puis une chanson de Noé, le dernier lys, dévoilant toute la sensibilité de cette petite cantatrice en herbe. Pehevai représente cette nouvelle génération de jeunes chanteurs capables et surtout désireux d’interpréter tous les genres musicaux. Petite pépite du conservatoire, elle rejoint Tinalei, Lylia, Naomi et Natihei – et bien d’autres – sous les feux de la rampe. De jeunes et talentueux chanteurs fréquentant ou ayant fréquenté le chœur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot, et l’atelier lyrique, dirigé par Peterson Cowan. Deux mondes différents mais complémentaires.

Le troisième prix a enfin été attribué à Matahi Tarouaura, qui a chanté avec maitrise et grande élégance le célèbre Ave Maria de Caccini puis Never Enough, extrait de la comédie musicale The Greatest Showman.

À l’issue des résultats, Fabrice Di Falco a annoncé que Lylia, 13 ans, représentera le fenua lors de l’émission Prodiges du Classique, diffusée sur France TV. Un nouvel honneur pour le fenua et le conservatoire, dont Lylia est issue, après Tinalei, qui poursuit de son côté son superbe chemin dans une grande école d’art américaine.