Habillage fond de site

Ils recelaient des câbles volés sur les chantiers

vendredi 5 avril 2019

appel justice tribunal

© Florent Collet)

L’affaire avait fait grand bruit lorsqu’elle avait été révélée en 2011. Un réseau d’une vingtaine de voleurs et une famille chinoise installée en Polynésie française depuis une trentaine d’années avaient été accusés de voler, sur les chantiers, des câbles en aluminium et en cuivre pour les envoyer par container en Chine.

Selon l’instruction, c’est ainsi 3 tonnes de métaux qui ont été envoyées vers l’Empire du milieu.

L’enquête avait progressé rapidement et les voleurs avaient désigné le couple de Chinois et le frère de la femme, comme leurs receleurs.

Ces derniers, chez qui 200 kilos de cuivre avaient été retrouvés, avaient reconnu se livrer à cette activité mais ignoraient l’origine illégale des matériaux.

Des affirmations démenties par les voleurs, qui avaient indiqué travailler sur des commandes précises de la famille de receleurs, qui exigeait des câbles neufs.

Déjà jugés devant la cour d’appel, les deux hommes ont été condamnés à deux ans de prison, dont un avec sursis, et la femme à trois ans, dont un avec sursis, cette dernière écopant d’une peine plus lourde pour avoir fourni un véhicule à l’un des voleurs.

La chambre criminelle de la cour de cassation a confirmé la culpabilité mais a infirmé les peines, estimant que ces dernières n’étaient pas assez motivées.

Hier, l’avocat général a demandé la confirmation des peines.

L’avocat des prévenus, de son côté, a rappelé que ses clients menaient cette activité de manière légale, et a déclaré que de nombreuses entreprises de la place travaillant dans la climatisation leur avaient remis des quantités de matériaux bien supérieures à ce que la justice leur reprochait, expliquant que la partie découverte ne représentait qu’une infime partie de la marchandise recelée.

Les juges rendront leur décision le 2 mai.

 

FC

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete