Récompenses des lauréats du salon Made in fenua

    mardi 5 mai 2015

    Avec son jardin miniature, Kokoné remporte le 1er prix au concours des meilleurs produits du salon Made in fenua. Les résultats ont été annoncés, hier, lors de la cérémonie de la remise des prix qui s’est déroulée dans le hall de la chambre de commerce. 
    Titaina Couture, et sa robe blanche brodée, remporte la 2e place avec un Fenua d’argent et Alika Tahiti obtient le Fenua de bronze grâce à un bracelet aimanté. Les votes du jury et du public ont ainsi récompensé les meilleures créations des artisans professionnels du salon Made in fenua qui s’est déroulé du 16 au 19 avril, place To’ata. 
    Parmi les visiteurs ayant participé aux votes du meilleur produit, deux se sont vu offrir un séjour dans les îles, offert par l’association hôtels de famille de Tahiti et ses îles (AHFTI). Le gagnant du premier lot a décroché un séjour de deux nuits (pour deux personnes) à Raivavae dans une pension de famille (vol aller-retour et hébergement en demi-pension offerts). 
    Le gagnant du deuxième lot a, lui, remporté une nuit en chambre lagon à l’hôtel InterContinental Tahiti, petit-déjeuner inclus, pour deux personnes.
    Hormis les trois gagnantes, plus de 100 exposants étaient présents lors du salon qui promeut les confections locales et plus de 20 000 visiteurs ont été comptabilisés cette année. 
    Les exposants ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de francs. 
     
    Les trois créations

    Fabriquer des jardins miniatures est un passe-temps pour Kokoné. “J’ai toujours aimé le jardinage”, avoue celle qui a participé pour la première fois au salon Made in fenua. 
    Alors qu’elle a découvert ce concept aux États-Unis, il y a quelques années, construire des jardins miniatures s’est révélé être une véritable passion. 
    Il s’agit d’un travail minutieux, qui demande du temps et de la patience, mais le plus dur, selon elle, c’est de “matérialiser une idée que l’on a en tête”, c’est-à-dire reproduire à l’identique sa perception du jardin sur son modèle réduit. 
    Pour Kokoné, ses créations sont surtout un moyen de “se reconnecter avec la nature”. Dans un futur proche, la jeune artisane passionnée aimerait ouvrir sa boutique où elle exposerait ses petites plantations. 
    Pour sa robe et son short en dentelles, réalisés à la main, Titaina Couture a mis seulement quatre jours. Tout a été mesuré, découpé et brodé. Cette robe a été fabriquée “centimètre par centimètre”, a-t-elle déclaré. 
    Enfin, pour confectionner son bracelet aimanté, Alika Tahiti a utilisé de nombreuses matières afin d’allier “la modernité et le traditionnel”. Elle a en effet choisi des matières polynésiennes comme le pae’ore tressé et verni, une perle de rocaille, du sable de Bora Bora qui entoure une nacre, un keishi et un petit coquillage. 
    Pour Alika Tahiti, “le salon Made in fenua est le plus beau de l’année. C’est celui qu’il ne faut pas rater”. 

    Nadia Yonker

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete