Reconstitution du meurtre de Moearii à Papara

    mardi 3 mars 2015

    Le 19 juillet dernier, le jeune Moearii, 22 ans, décédait au cours d’un lynchage en règle  dans le quartier Afarerii à Papara, Tahiti. Originaire de Punaauia, il était venu, avec son frère, dans ce quartier de Papara, suite à l’appel d’une amie qui s’était plainte auprès d’eux que ses enceintes Bose lui auraient été volées. Sur place, la victime s’est retrouvée face à une dizaine d’individus qui l’ont massacré à mort, notamment  à coups de pied alors même qu’il était à terre. Son frère, Enoha, lui, a été grièvement blessé.
    Dans cette affaire, neuf suspects, âgés de 18 à 28 ans, ont été déférés devant la justice et ont été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre.
    Suite à ce drame, le 9 août 2014, une centaine de personnes avaient manifesté à Papara pour dire non à la violence.
    La reconstitution des faits  s’est déroulée ce mardi matin en présence d’un important escadron de gendarmerie et des responsables judiciaires. Les familles étaient aussi présentes. Aucun incident n’est venu perturber le déroulement de cette reconstitution.

     

    justicier 2015-07-10 18:20:00
    Si j''étais à leur place je serai aller avec des kalagnikof avant de leurs demander
    Ce qu il ment volé si il vont me tabassé putains je n aurai pas de pitié je vais vraiment les tué c bande de fils de pute qui traine dans la rue
    DR@GON 2015-03-08 17:40:00
    De toute façon quoi que vous dites, ils méritent d'aller crever en tôle. Je n'ai aucune pitié pour les lâches. M.S ma, afarerii ma, vous êtes des lâches et vous êtes entrain de montrer une sale image de votre commune . De montrer que vous êtes des poiri ta'ota'o encore faisant tous ces trucs de merde. Ha tane mei ia outou , allez bosser bande de fainéant . Pppppppfffffffff........... Vous me faites rire en disant qu'il ny a pas de boulot...........foutaise, c'est juste parce que vous voulez pas bosser c'est tout. Et le manque de boulot n'excuse pas les voleurs,les fouteur de merde, les ta'ata assaut comme vous. Je ne cesserais de condamner cette acte d'une lâcheté que mon grand père ma se retourneraient dans leur tombe en vous voyant agir comme sa. Pour finir, je connaissais pas le tahitien aussi lâche que vous êtes , bande de branleurs.........
    poetai 2015-03-08 15:22:00
    Arrêter de dire n'importe quoi
    de afarerii 2015-03-07 11:01:00
    arreter de dire nimporte quoi vous savez rien , laisser la justice faire son boulot.
    layana 2015-03-06 14:44:00
    Repose en paix moearii... Et vous les gens arrêter vos commentaire et laisser le faire son dernier voyage en paix... Faaitoito a tout les proches... ;-)
    Couse 2015-03-06 12:32:00
    Petite soeur de Moearii, juste une chose a dire les deux frangin ne seront pas capable de toucher une persinne âgé alors à la personne sui a raconter sa évite de divulguer de fausse info. Laissez mon frere reposer en paix tchao
    chouchou 2015-03-04 21:11:00
    Waow vous en avez de ces choses à dire.
    Du drame qu''il y a eut a Papara on passe carrément à l''éducation...et bein dit donc...et si on revenait au sujet principal.
    Je souhaite mes sincères condoléances à la famille de Moearii.
    lecteur 2015-03-04 09:37:00
    @ Sheivy

    Ma grosse gueule te souhaite de comprendre le sens du mot education … apparement pour toi c’est trop tard …

    Heureusement qu’il y aa des gens normaux et honnetes aussi a papara.
    Quand je disais timbrés, je parlais des jeunes delinquants que je comparaient a ceux de faaa.
    Vous salissez l’image de votre commune en allant cambrioler les écoles qui sont la (même si vous n’y croyez pas) pour vous aider a vous en sortir, de vous donner un meilleur avenir,une chance dans la vie.

    Tu dis que les parents ont bien éduqué leur fils ?
    Excuse moi mais ils ont du oublier de lui apprendre que ct le role des forces de l’ordre d’aller regler un probleme de vol … meme si on sait que souvent c’est peine perdue … mais c’est comme ca, ca s’appelle la loi ….
    On a pas a se transformer en super héro et régler soit même ces comptes …


    C bien sur plus facile de chappe école, de rien glander de ses journées si ce n’est de rester au bord de la route a regarder les voiture passer, puis de se ballader en velo pour repérer les maisons.
    Voler les gens honnêtes qui se levent tous les matins c plus facile, ya pas de diplomes a passer pour ca.

    Et puis quand on se fait attraper, c pas grave vu qu’on va jamais aller en prison pour si peu, et puis comme on est insolvable, c encore mieux on a rien a rembourser …

    Tu vois nous les gens au smic, qui avons appris le respect, quand on se fait visiter, on va porter plainte, ensuite on décide de se lever encore et toujours pour aller travailler et remplacer les choses que vous avez volé a nos enfants.

    Je ne sais pas si tu comprends ce que j’écris, j’espere que oui ... je te le souhaite !

    Bonne journée
    Freedom 2015-03-04 08:46:00
    Sheivy, une des premières marques d'éducation est le simple respect des idées des autres, même et surtout lorsque celles-ci diffèrent des nôtres. Tu as la chance de vivre dans un pays libre ou tu peux t'exprimer. Les autres ont ce même droit.
    L'éducation des enfants à été abandonnée depuis plus de vingt ans ici comme ailleurs.
    Lorsque tu mets une claque à un enfant de cinq ans tu lui assures un avenir. À dix ans c'est trop tard, à quinze ans il te crache dessus et cela donne toute cette jeunesse perdue que l'on croise dans les rues, de Papara ou d'ailleurs. Alcool, bagare vol, argent facile, aucun rêve ni ambition, des zombies que la société doit gérer à coup de Nutania.
    Souhaitons que les plus jeunes, avenir de ce pays, relèvent la tête et retrouve une certaine fierté dans l'honnêteté et le travail...
    Sheivy 2015-03-04 08:21:00
    je m'adresse au lecteur n° 31, tu dis n'importe quoi, tu ne connais rien, les parents ont bien éduqués leurs enfants, tu dis que faa'a est. Moins timbrés et plus respectueux? Même toi tu ne connais pas le respect , les gens respectueux n'oseront pas rentrer dans la maison sans être invité, pour récupérer un objet qui ne leur appartenaient pas, et non plus à la jeune fille, qui elle aurait du appeler le vrai propriétaire, qui n'est autre que son nouveaux concubain, ben non elle a préféré appellé son ancien tane, et au final le nouveau tane est aussi en taule, quand on a rien vu on ferme sa grosse gueule, je compatie à la douleur de la famille de moearii, et aussi à la douleur des parents de Papara.
    Hush 2015-03-04 00:14:00
    Aller les gars les collègues faitoito
    Vous les bosses
    Et c maau qui critique
    Après moa rari pope devant vous
    PAPARA AFARERII 342
    Aouufff 2015-03-04 00:11:00
    PAPARA SAH
    Ura 2015-03-03 23:37:00
    Si c'était un de vos proche vous allez même pas parlé comme sa alors réfléchissez à ce que vous ditent
    Lecteur 2015-03-03 22:38:00
    quand on lit les commentaires, on devine tout de suite l'âge des commentateurs ... Rien dans le coco, juste là pour dire des trucs du genre "tu vas te faire casser la gueule par des copains de moearii qui sont aussi en taule..." BIG LOL

    Sans défendre qui que ce soit, chacun a sa part de responsabilité, aucun dans cette histoire ne peut se vanter d'être un ange ...
    Maintenant il n'a que la justice qui pourra donner une sentence ... Que de vies gâchées ...quand ces petits génies sortiront, ils se rendront compte du temps perdu, et partiront de ce monde un jour en se disant "j'ai ete un assassin" .... Qui peut rêver de porter un tel fardeau ....

    Rien ne ramènera votre fils, frère, ami ...
    Paix à son âme et condoléance a la famille touchée par ce qui reste hélas un fait divers de la misère humaine
    Lecteur 2015-03-03 22:17:00
    Il est loin le temps ou les anciens de papara se battaient à la loyale ...
    Helas ces dernières années on voit bcp d'histoire de vols, violence ou autres faits divers sordides dans cette commune.
    Faa'a c le ghetto en urbain papara c le ghetto de la campagne ...
    Mais a Faa'a ils ont l'air quand même moins timbrés ... Un peu plus respectueux.

    Il n'y a pas de secrets, l'éducation des gosses peut aider à éviter ces drames, mais il y a aussi le problème du chômage qui n'arrange pas les choses.

    Quand on fait des gosses, on doit les éduquer, leur apprendre ce qui est bien et ce qui est mal, mais bon bcp font des gosses, quand ils sont petits ils sont tout mignons, et quand ça grandit un peu ils ne sen occupent plus, les laissent traîner le soir au bord de la route.
    Faut pas s'étonner quapres ils fassent des conneries ....

    Ca commence par des petits trucs, puis ça continue et ensuite on sait tous où ca finit ... 2 communes plus loin .... Enfin dans qq années quand un joli batiment aura poussé ....

    Faites gosses et donnez leur des limites, c'est ce qu'ils demandent ... Quand ils font leurs 1ères conneries, c pour que vous vous en occupiez, c pas pour les laisser continuer
    alpha blondy 2015-03-03 21:07:00
    Peace in tahiti
    Meli 2015-03-03 20:54:00
    Ah mais quesqu''il ce passe en ce moment ! C''est pas possible ...
    Arrêter sinon a cause de toute cette histoire vous allez déclencher une 3ème guerre mondiale ! Sa suffit ! RIP à celui qui est décédée & aux jeunes faaitoito !
    Afareri''''i saaaa... 2015-03-03 20:01:00
    Bée...meama' ma, moi je n'y été pas ce soir là et je pense que vous aussi qui avez commenté vous n'y été pas!!! Alors ce n'est pas la peine de critiquer les jeunes de mon quartier comme sa. Lorsque je lis certains des commentaire vous ne savaient même pas comment cela a commencé....vous êtes là a juger ses jeunes là sans connaître au détail prés le déroulement de la bagarre!!! Il faut arrêter!!! Non mais franchement, si pei un gars débarque comme sa chez tes parents et fou une gifle à ta maman, tu fais quoi??? Tu vas rester sans réagir!!! Ils sont vieux en plus les parents et le papa est handicapé!!! C'est honteux!!! Voilà ia les parents sur le coup ils n'avait rien compris. Et de plus personne n'a volé le boose, on a retrouvé le boose mais par contre la batterie non. Logiquement pei, il faisait nuit et la nuit et bien on ne voit rien!!!
    deneuville 2015-03-03 19:29:00
    c'est quand méme la fille qui a téléphoné de venir qui la 1 ere responsable , c'est elle qui a attiré ces 2 garçons , quelle salope alors celle la , sans son coup de téléphone tout le monde serait en vie !!!
    FAAA SA 2015-03-03 19:03:00
    c vrai ils ont était sur papara pour récupéré un objet qui a était volé et non pas pour foutre la merde et c pas une raison de les tabassé a mort , ils était 2 et eux plusieurs c la kon vois qu'ils n'ont pas de couilles c personne ki ont tabassé ses frères.
    pppppffffff 2015-03-03 17:28:00
    tant ke personne d''entre vs etait present se soir la... alor vos critik a 2 tapea noa atu na outou.... jcroi ke la prison est loin d''etre desagreable pr eux.. jcroi mm kil sont bien traiter en prison
    bisounours 2015-03-03 16:34:00
    Haha lol bien fait pour vous sa vous apprendra a faire les héros et maintenant qu''aller vous faire et bin vous allait au moins pourrir en tôles franchement il y''a d''autre façon de régler les probleme PD
    Opahi 2015-03-03 15:46:00
    Vous faites honte a votre district, ke d PD, te faufaa assaut si vous étiez des vrais fighters..mais bon apparemment c pas le cas.
    Toute façon vous aimez faire les durs, C a Nuutania ke sa se passe... évitez de dormir sur vos deux oreilles. Et j'espère que vs allez pourrir au fond d'une cellule a chialer comme des fillettes. La société n'a pas besoin de Poiri ta'ota'o comme vous. Tchao et bon séjour en taule
    BOUBOULE 2015-03-03 15:13:00
    e pai, à cause d'un boose soit disant volé? çà me rapel une histoire comme çà, un vini volé aussi, et ils ont tabassé le gars et il est mort de ses blessures, c'était dans un quartier à papeete...et ben dit donc ARRETER DE VOLER ET ARRETER LA VIOLENCE...
    marichal 2015-03-03 14:10:00
    Exact dragon !
    Dr@gon 2015-03-03 13:49:00
    Au moins Moerau et son frère ils ont eu des couilles...............
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete