Réduire sa facture d’électricité : les bons gestes à adopter en 2017

    vendredi 30 décembre 2016

    électricité facture

    Rangez ce pain que nous ne saurions voir ! Pour ne pas favoriser l’apparition de givre dans son congélateur, mieux vaut mettre
    les aliments dans des sacs ou boîtes hermétiques. Car le givre coûte cher : une couche de glace de 5 mm dans un coffre de 300 L alourdit la facture de 13 900 F par an. (© Marie Guitton)


    Le défi Familles à énergie positive ne sera finalement lancé qu’en 2017 au fenua. Les gestes à adopter pour réduire sa consommation sont pourtant très simples : couvrir ses casseroles, changer ses ampoules, éteindre sa télé, débrancher les chargeurs…
    Les économies réalisées peuvent atteindre quelques dizaines de milliers de francs par an. Et sont autant de rejets polluants en moins dans la nature.

     

    Le défi Familles à énergie positive peine à se mettre en place au fenua. Censé débuter en décembre (lire La Dépêche de Tahiti du 12 novembre), il ne devrait finalement être lancé qu’au début de l’année 2017.
    Le principe : constituer des équipes à deux ou trois foyers et réduire d’au moins 8 % sa consommation d’énergie en six mois, grâce à l’adoption de réflexes simplissimes au quotidien, récompenses à la clé.
    Et si 2017 était vraiment l’année de toutes les bonnes résolutions ? Pour l’heure, seule une trentaine de foyers de Punaauia et Faa’a (lotissement social de Motio), particulièrement sensibilisés par l’organisateur local de ce challenge, l’Espace info énergie, se préparent à participer. Mais tous les foyers de Polynésie peuvent encore s’inscrire sur le site polynesiefrancaise.familles-a-energie-positive.fr, ou adopter de bons gestes dans le cadre d’une démarche personnelle.

    Les raisons ne manquent pas pour se lancer dans la maîtrise de sa consommation. D’abord, la facture d’électricité fait souvent grincer des dents à la fin du mois.
    Or, désormais indexé sur les cours du pétrole, le prix de l’électricité au fenua pourrait remonter dans les mois à venir.
    “L’objectif du Pays est de produire 50 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, mais pour l’instant, les gens n’ont pas conscience qu’en Polynésie,
    70 % de l’électricité est produite dans les centrales thermiques, rappelle Maïa Bongeot, de l’Espace info énergie. Ça veut dire qu’on brûle du pétrole pour faire de l’électricité, et ça a des conséquences.”
    En adoptant des gestes simples, comme éteindre la télévision au lieu de la mettre en veille, des économies de plusieurs milliers de francs, voire dizaine de milliers de francs, peuvent être réalisées chaque année (lire ci-contre).

    Impact environnemental

    En métropole, où 35 000 foyers ont déjà tenté l’expérience depuis 2008, la réduction moyenne de la consommation énergétique est de 12 %, soit environ 23 800 F d’économisés à la fin de l’année, sans aucun investissement de départ.
    “Et évidemment, plus on part de loin, plus les économies sont importantes”, souligne Maïa Bongeot.

    Plus largement, ces économies sont autant de rejets polluants épargnés à la planète.
    “Ça permet de réduire notre impact sur l’environnement, précise Maïa Bongeot. En limitant les rejets de gaz à effet de serre, de CO2, on contribue à lutter contre le dérèglement climatique par exemple.”
    Est-ce que ce dernier a déjà des conséquences au fenua ? “C’est dur à dire, mais il y a déjà le blanchissement des coraux, et l’on sait que le dérèglement climatique constitue un risque en termes d’élévation du niveau de la mer.”
    En 2017, l’Espace info énergie, subventionné par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Pays, et la Fédération des œuvres laïques (FOL), compte donc bien refaire une tournée de sensibilisation dans les communes.

    Objectif : “remobiliser du monde” pour le défi interfamilles. 

     


    facture électricité facture électricité

    M.G.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete