Habillage fond de site

Réforme de la gestion des listes électorales : réunion entre les services de l’État et les communes

vendredi 23 novembre 2018

réfome listes élecRépondant à l’invitation des services du Haut-commissariat, l’ensemble des communes de Tahiti et Moorea ont été réunies ce vendredi autour du secrétaire général Éric REQUET et de l’administrateur des îles du Vent et des Iles sous-le-Vent Raymond Yeddou, pour faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la réforme de la gestion des listes électorales.

Cette importante réforme votée en 2016, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, vise à simplifier les démarches citoyennes d’inscriptions sur les listes, à alléger la charge de travail dévolue aux communes et à fiabiliser les listes électorales. A cette fin, elle met notamment en place un répertoire électoral unique (REU), dont la première utilisation est programmée lors des élections européennes de mai 2019. « Ce nouveau répertoire géré par l’INSEE et par l’ISPF permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales », souligne le haut-commissariat.

Les électeurs pourront désormais s’inscrire sur une liste jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin et toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente. Ce REU recensera en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, « afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites par les communes avant chaque scrutin ».

Les axes de simplification sont la fin du principe de révision annuelle des listes électorales, la suppression des commissions administratives de révision des listes électorales, remplacées par des commissions de contrôle chargées notamment de s’assurer de la régularité de la liste électorale, un allégement programmé de la charge de travail des communes lié aux inscriptions et radiations que l’INSEE réalisera d’office.

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete