Réforme du collège : plus d’autonomie et une deuxième langue dès la cinquième

mercredi 11 mars 2015

Plus d’autonomie, avec 20% de l’emploi du temps laissé à la discrétion de chaque établissement dès la rentrée 2016, et un enseignement plus précoce de la deuxième langue : le gouvernement a dévoilé mercredi sa réforme du collège, chantier délicat pour renforcer les apprentissages fondamentaux.   
C’est la première grande réforme lancée par Najat Vallaud-Belkacem, présentée ce mercredi en Conseil des ministres et qui sera discutée avec la communauté éducative pendant trois semaines pour une entrée en vigueur à quelques mois de l’élection présidentielle de 2017. 
Ses « grands axes » ne sont pas négociables, mais les grilles horaires restent à établir. La ministre a assuré qu’aucune discipline ne perdra d’heures.
Chaque collège définira, suivant les besoins de ses élèves, 20% de son emploi du temps, pour du travail en petits groupes, de l’accompagnement personnalisé pour tous les élèves (trois heures en sixième, au moins une heure pour les autres classes), et à partir de la cinquième de nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La deuxième langue vivante (LV2) sera étudiée un an plus tôt, dès la cinquième. 

AFP

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete