Réfugiés: Fleur Pellerin appelle à un grand rassemblement populaire le 11 septembre

    vendredi 4 septembre 2015

    La ministre de la Culture Fleur Pellerin a appelé vendredi à Perpignan à un grand rassemblement « populaire » le 11 septembre au musée de l’Histoire de l’Immigration, dans l’est de Paris, face à la tragédie des migrants d’Afrique et du Moyen-Orient.

    Invitée à un débat organisé par le magazine Elle dans le cadre du Festival Visa pour l’Image, la ministre a dit souhaiter que le musée, qui sera ouvert durant 24 heures pour l’occasion, « soit un lieu d’échanges » et permette à des personnes de tous horizons de « témoigner » de la situation des réfugiés qui affluent en Europe.

    La manifestation commencera le 11 septembre à 18H00 et se terminera le 12 septembre à 18H00.

    Mme Pellerin a déclaré vouloir que ce prochain 11 septembre permette un « moment de fraternité », qui mène à des changements du regard porté envers ces victimes des guerres et de la misère.

    La ministre a appelé à un dépassement des « peurs » durant ces 24 heures « qui devront nous ramener à l’essentiel, c’est-à-dire l’humanité ».

    « Donnons-nous 24 heures pour changer de regard sur les migrations », a-t-elle insisté, citant notamment les réactions en chaîne dans le monde provoquées par la photo d’Aylan, l’enfant syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage de Turquie.

    Selon un sondage publié vendredi pour iTELE et Paris-Match, plus de 52% des Français ne sont pas d’accord avec les propos du Premier ministre Manuels Valls sur le fait qu’il faille accueillir les migrants.

    La présidente du Font National Marine Le Pen n’a cessé ces derniers jours de critiquer le gouvernement sur cette question, se disant notamment « terrifiée du laxisme de nos gouvernants » sur ce sujet.

    Agence France-Presse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete