Régate Papenoo Race – Le monocoque Arearea en tête

    mardi 10 novembre 2015

    Le Yacht Club de Tahiti organisait, ce dimanche 8 novembre, la troisième régate de croiseurs comptant pour les Championnats de Tahiti. Onze bateaux (10 monocoques et 1 multicoque) se sont présentés sur la ligne de départ. Un vent de 20 à 25 nœuds, avec des rafales jusqu’à 33 nœuds, accompagnait la flotte sur le parcours situé entre la passe de Taunoa et l’embouchure de la Papenoo.
    Le départ était donné à 10 h 30 à proximité de la passe de Arue et les bateaux devaient ensuite se diriger jusqu’à Papenoo, puis redescendre vers l’îlot Martin, retour contre le vent à Papenoo, puis une grande descente jusqu’à la passe de Taunoa et une arrivée dans la passe de Arue.
    Jean-Pierre Basse et son équipage sur Arearea allaient se montrer les plus rapides en 3 h 51’ 27”, devançant de sept minutes le speed feet Horo Horo, skippé par Gaël Lamisse. À la troisième place, on retrouve Tapuni de Jérôme Delvallet.
    Ekolo Cat, venu de la marina Taina et seul multicoque engagé dans cette régate, terminait à la deuxième place en temps réel.
    Le vent assez fort sur le parcours a fait connaître quelques sueurs froides à certains équipages et occasionné un peu de casse.
    Les différents équipages, fatigués mais contents de cette belle journée, se sont retrouvés dans les jardins du Yacht Club de Tahiti pour la traditionnelle proclamation des résultats. Le YCT tient à remercier le comité de course qui a permis un bon déroulement de cette régate ainsi que les photographes présents sur l’eau.
    La prochaine régate croiseurs aura lieu le 22 novembre sur la côte nord de Tahiti. Il s’agira de la régate Inter-entreprises, avec pour objectif de faire se rencontrer le monde de la voile et le monde de l’entreprise.

    Y.C.T.

    Classements

    • Monocoques
    1. Arearea (Jean Pierre Basse     3 h 51’ 27”
    2. Horo Horo (Gaël Lamisse     3 h 58’ 26”
    3. Tapuni (Jérôme Delvallet     4 h 04’ 32”
    4. L’Agathe (Pascal Beaudet     4 h 09’ 15”
    5. Nacira (Benoît Parnaudeau     4 h 16’ 25”
    6. Neva Neva (Gwenaëlle Janicaud     4 h 19’ 14”
    7. Tei Tei (Benjamin Picard     4 h 19’ 24”
    8. Illusion (Hervé Roncin     4 h 19’ 46”
    9. Missionnaire (Guy Bruant     4 h 41’ 29”
    Abandon : Diabolic (Hervé Bride)

    • Multicoques
    1. Ekolo Cat (Nicolas Gruet)    03 h 37’ 00”

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete