Réhabilitation du panorama de Tapahi à Mahina

    mardi 20 janvier 2015

    Rénové et sécurisé au mois en mai 2013, le panorama de Tapahi a reçu sa dernière touche de transformation il y a quelques jours. Installé au cœur du jardin, un panneau d’information renseigne désormais le public sur les légendes du site et des environs.
    À la frontière entre Mahina et Papenoo, Tapahi est déjà riche de la belle et terrifiante histoire de Hina, Monoi Here et de l’ogresse Nona.
    On découvre aussi l’origine de la source Vai Piihoro qui se trouve un peu plus bas, du côté du district de Papenoo.
    Ou encore, on apprend qu’un peu plus loin, au bout de la ligne droite, le rocher avec des deux arbres est en réalité un piri à Hiro, une marque laissée par le dieu guerrier.
    Le panneau n’a pas oublié de parler de la léproserie, située côté Mahina, ouverte il y a 101 ans. Et rappelle que Tapahi a été un lieu stratégique durant la guerre franco-tahitienne, puisqu’une forteresse avait été édifiée côté montagne pour tenir la position.
    Toutes ces informations sont à lire en français, en tahitien et en anglais. Une vue aérienne de la zone et des photos les complètent parfaitement.
    Merci au service du tourisme et son ministère ! Le point de vue de Tapahi n’a jamais été aussi fréquenté que ces derniers mois.
    Alors que plus personne ne s’y arrêtait, aujourd’hui, les touristes n’hésitent pas à faire une halte lors de leur balade sur la côte est.
    Et même la population s’est réapproprié le site en pique-niquant sur les tables du jardin. Les chauffeurs-livreurs “casse-croûtent” là aussi à midi avant de poursuivre leur tournée. Entretenu par un prestataire, le site, équipé de poubelles, est propre.
    Les amateurs de photos se régaleront également avec la vue, sous un angle original, côté Mahina, sur le motu Martin, la pointe Vénus et le phare, et sur la barre d’écume qui brosse sans cesse le littoral de Papenoo.
    À découvrir ou redécouvrir lors de votre prochain tour de l’île.
     
     
    J.-L.M.

    tom 2015-01-30 21:01:00
    Il faut garder ce sîte panoramique propre et une histoire pour tous les habitant de la côte EST,,,,,,,
    petea 2015-01-20 13:49:00
    les shtroumff aussi se sont réapproprié le site pour distribuer des PV
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete