Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le relais des copains – Aragaw, Richmond, Menou, le trio gagnant

mardi 13 juin 2017

relais des copains

C’est main dans la main, que le trio gagnant composé de ténors de la discipline franchit l’arrivée avec plus de deux minutes d’avance sur la seconde équipe. (© Vaitiare Pereyre-Gobrait)

Ça se sent, la fin de la saison de course à pied sur route touche à son terme ! Pour marquer le coup et clôturer en beauté, l’ASCEP a, comme à son habitude, organisé le traditionnel relais des copains, samedi, sur le site du complexe sportif de la Punaruu. Le trio gagnant qui est composé exclusivement d’athlètes de la section athlétisme du club de Punaruu a remporté la course en 26’13”.

Avec Teva Tama, Tutehau Tepa et Mathilde Rousset, c’est une équipe de jeune de l’ACE Arue qui prend la deuxième place en bouclant l’épreuve en 28’52”. La troisième marche du podium a, quant à elle, été complétée par Ioane Depret, Raimana Sandford et Anne-Lyse Bourineau qui ont réalisé un chrono de 29’04”.

C’est sous la chaleur et un soleil encore un peu haut que les premiers relayeurs ont pris le départ sur la piste du stade de Punaauia pour un premier tour de 2,5 km. En attendant, le second relayeur se tenait prêt à partir pour accompagner son camarade de course sur son second tour.

Dans la foulée, le troisième était embarqué par ses deux copains pour effectuer ensemble un troisième et dernier tour de la zone de Punaruu.

Logiquement, c’est le premier coureur qui se devait d’être en super forme pour tenir la totalité des 7,5 km à parcourir… Et ça a été le cas pour la première équipe qui est partie avec un gros atout, le champion, Samuel Aragaw. “ C’est Samuel, c’est lui qu’il faut applaudir ! Il a mené et creusé l’écart. On a gagné facilement avec une avance de 500 voir 600 mètres “ s’est exclamé le téméraire Georges Richmond.

Les seconds relayeurs avaient, quant à eux, 5 km à courir tandis que les derniers relayeurs avaient une distance de 2,5 km à faire. Pour Élodie Menou, la féminine de l’équipe gagnante, ça a été un réel plaisir de courir avec les ténors de la discipline : “Je remercie mes coéquipiers d’avoir accepté de participer avec moi. On se connaît depuis quelques années, on s’entraîne ensemble et je suis contente qu’on ait fait une équipe club cette année. Au niveau de la course, je savais qu’ils allaient faire le gros du travail et qu’ils allaient nous donner une belle avance ! Après il fallait gérer et tenir le rythme “.

 

Du suspense pour la seconde place

 

Si les premiers avaient plus de deux minutes d’avance sur leurs poursuivants, le combat pour la seconde et la troisième place du podium a été rude. Les deux équipes de l’ACE Arue ont couru au coude-à-coude et la troisième équipe est même passée devant la seconde lors du dernier tour.

“ On est passé devant eux à un moment donné, mais juste un peu avant le tournant, vers EDT, ils sont repassés devant, car Mathilde (la féminine des deuxièmes) avait un peu plus de peps. Ils sont partis, on a essayé de s’accrocher et sur l’arrivée ils nous ont distancés “ a expliqué Ioane Depret, premier relayeur de la troisième équipe.

Cette course un peu particulière de par son organisation imposait aussi une féminine dans chaque équipe. Et à côté de la compétition, c’est surtout l’esprit convivial de la course qui a fait son succès. On compte encore quelques courses sur route d’ici la fin de l’année sportive, la prochaine étant, le 24 Juin avec les trois heures de l’Ace Arue. 

 

Vaitiare Pereyre-Gobrait

 

 

12
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete