“Remplissez les caddies pour ravitailler l’épicerie solidaire !”

    jeudi 13 octobre 2016

    épicerie solidaire

    Depuis son ouverture en septembre 2012, l’épicerie solidaire a pu recevoir près de 1 200 familles ce qui représente un peu plus de 5 000 personnes. (© J Rey / LDT)

    Depuis quelques semaines, l’épicerie solidaire de Nuuroa voit sont stock en denrées alimentaires baisser dangereusement.
    Fidèles à leurs habitudes, les bénévoles de “Fare Hotu” se sont pris par la main et organisent pour samedi, une collecte en denrées alimentaires.
    Les donateurs pourront participer à cette opération de solidarité sous le porche de trois magasins : Remy U Express, Libre Service Maharepa et Are Super U de Paopao.

     

    Deux fois par an, l’antenne de la Croix-Rouge de Moorea effectue une collecte de denrées alimentaires. La prochaine et dernière collecte de l’année aura lieu samedi prochain 15 octobre. Trois commerces seront directement liés à cette opération : les magasins Are Super U de Paopao, le Libre-Service de Maharepa, et Remy U Express de Maharepa. Devant chacun de ces trois magasins, un petit groupe de bénévoles de la Croix-Rouge sera dans un petit stand pour réceptionner les dons des commerçants, mais aussi et surtout, de la clientèle.

    Lors des précédentes collectes la population s’est montrée plutôt généreuse puisque ce sont plusieurs cartons de denrées qui ont été réunis, allant des légumes secs, au lait pour enfants en passant par de la conserve, des jus de fruits, alimentation pour bébé, etc.

     

    Répondre aux demandes des familles en difficulté

    Ces campagnes de collecte ont un but bien précis : celui de remplir les étagères de l’épicerie solidaire “Fare Hotu” de la Croix-Rouge, qui est implantée à Nuuroa (Haapiti). Son but, répondre aux besoins en denrées alimentaires, d’une clientèle désignée par le service social de la commune. L’épicerie solidaire est dirigée par Nelly Bourgade qui précise : “Nous rencontrons parfois des difficultés d’approvisionnement, ce qui cause parfois quelques ruptures de stock. Cela nous est arrivé par exemple en février 2016 durant une quinzaine de jours. Mais nous faisons en sorte que l’épicerie reste ouverte avec entre autres, la partie vêtements qui reste disponible à la clientèle.”

    La collecte de samedi prochain est donc attendue avec beaucoup d’espoir, car elle permettra de réapprovisionner l’épicerie qui pourra ainsi continuer sa mission, celle de répondre aux demandes des familles les plus en difficulté.
    Rappelons que ces familles peuvent se réapprovisionner dans cette épicerie de la Croix-Rouge en échange de bons délivrés par le service social de la commune.
    La partie vente de vêtements d’occasion est, elle, ouverte à tout public. Les fonds récoltés à cette occasion permettent aussi d’aider à l’achat de stocks de nourriture.

    Ouverte en septembre 2012, cette épicerie a reçu depuis son ouverture plus de 1 200 familles (soit un peu plus de 5 000 personnes adultes et enfants) connaissant parfois des difficultés de réapprovisionnement des stocks et de participation de membres bénévoles, Fare Hotu de Nuuroa est toujours restée en activité à raison de trois ouvertures par semaine, les lundi, mercredi et vendredi. K

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete