Habillage fond de site

Renaissance de l’école Verotia

vendredi 11 août 2017

verotia école

Une grande importance a été donnée aux espaces verts. (© Catherine Quiniou/LDT)


L’école maternelle Verotia, à Faa’a, a été inaugurée hier en présence d’officiels et du personnel enseignant. Construit sur un modèle d’architecture bioclimatique, le bâtiment fait la part belle aux espaces verts. La semaine prochaine, 230 élèves et 14 personnels d’encadrement pourront investir les lieux pour la rentrée.

Hier matin a eu lieu l’inauguration de l’école maternelle Verotia, à Faa’a, en présence du maire de la commune, des élus, des représentants de l’État, du Pays et du personnel enseignant.

Les bâtiments ont été construits à l’emplacement d’origine de l’ancienne école, située juste au-dessous du lotissement Vairaaroa, à Puurai, et qui avait été endommagée lors du passage du cyclone Veena en 1983. Elle avait ensuite été démolie dans les années 1990.  Les élèves avaient alors été transférés dans d’autres locaux implantés sur les hauteurs de Puurai. En 2011, le conseil municipal autorisait la reconstruction de l’école Verotia à son emplacement d’origine.

Et c’est donc en 2017 que les enfants pourront faire leur rentrée dans cette école ‘api.

L’établissement peut accueillir 230 élèves et 14 personnels d’encadrement. On y trouve entre autres neuf salles de classe (trois petites sections, trois moyennes et trois grandes), une grande salle polyvalente, un centre de ressources multimédia, une infirmerie et une salle d’intervention du groupe d’aide psychopédagogique (Gapp).

 

Architecture bioclimatique

 

Construit sur un modèle d’architecture bioclimatique, le bâtiment a une surface totale de 1 942 m2 couverts. Une longue coursive dessert les différentes zones : l’administration, le réfectoire et les classes. Une grande importance a été donnée aux espaces verts. Chaque classe dispose ainsi d’un jardin. La cour de l’école a été partiellement engazonnée et plantée d’arbres afin de maintenir la fraîcheur et d’offrir un cadre naturel aux enfants.

“Je suis ému et heureux, tout comme les anciens directeurs de Verotia, de voir ce beau projet aboutir. C’est une école moderne et unique en Polynésie. Chaque classe dispose d’une salle de repos et de sanitaires. La sécurité est privilégiée. On a pensé au bien-être des enfants avant tout. C’est une école bioclimatique qui se passe de  climatisation. On a une ventilation naturelle”, souligne Hurimana Bryant, directeur de l’école Verotia.

Si l’école est prête à accueillir les enfants la semaine prochaine, les travaux concernant la route d’accès n’ont, eux, pas encore démarré. La pente trop forte empêche la circulation des bus de la commune. Une société privée, disposant de véhicules plus hauts, a donc été retenue pour assurer le transport des élèves en attendant la réalisation des aménagements de voirie.

Quant aux anciens locaux de Puurai, ils accueilleront les élèves de l’école Farahei qui va être rénovée. Ils devraient ensuite être transformés en conservatoire culturel.

 

De notre correspondante C.Q.

 

benoît rocher

5
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete